Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Futurotextile : exposition invisible

27 Décembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Je n'ai pas vu l'exposition Futurotextile.

Pourtant, le site était alléchant, quoique bref. Comme je passais quelques jours à Paris fin décembre, j'ai voulu y aller. Ben non ! Avant de partir de Toulouse, j'ai cherché à organiser au mieux mon séjour parisien. Donc trouver quand cette exposition (dans les locaux de Bercy-Ministère des finances) était visible.

Pour cela, il m'a fallu appeler car rien n'était mentionné sur le site, où on m'a demandé pourquoi je voulais visiter cette exposition... drôle de question... puis on m'a dit qu'il fallait prendre rendez-vous (...?) présenter une pièce d'identité (...!), que les visites avaient lieu le jeudi matin. Ouf, me suis-je dit, cela tombe bien puisque je serai à Paris le jeudi 26 décembre. Sauf que «c'est fermé pendant les vacances de Noël, revenez en janvier» m'a dit la personne qui me répondait au téléphone. Les Parisiens ont ceci de merveilleux qu'ils ne savent pas que le monde est vaste en dehors de Paris, Toulouse à plus de 700 kilomètres n'est pas encore desservi par le métro parisien.

Dommage, car cette exposition présentait les dernières recherches en matière de textile, aux carrefours de la technologie, de l'art, et dans des domaines aussi variés que l’habillement, les transports, le sport, l’habitat, l’architecture, les géotextiles, le médical, le bien-être et la protection, bref partout.

Donc, je résume. Pour visiter Futurotextile (jusqu'au 24 janvier), il faut être à Paris le jeudi matin, prendre rendez-vous au préalable, expliquer ses motivations, présenter patte blanche... Cela est un peu fort pour une exposition qui a voyagé dans plusieurs pays européens et asiatiques.

Je ne verrai pas l'exposition Futurotextile...

Lire la suite

Saison textile

12 Décembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

C’était hier soir que Mapie des Vignes et Frédérique Lesschaeve donnaient au Centre Bellegarde une conférence consacrée au corps dans la mode et l’art contemporain. Thème riche et foisonnant dans lequel la difficulté était de choisir les points pertinents parmi tous les artifices qui se jouent de la silhouette humaine, la modifiant en amplifiant certains caractères, en en escamotant d’autres, parfois chez certains créateurs comme «Comme les garçons». Le choix a été aussi de mettre en évidence les liens qui vont de la création artistique à la mode, et de la mode à l'art. Et de souligner que le Diable s'habille en détails. Pour illustrer leur propos, les deux conférencières ont utilisé de nombreuses illustrations piochées dans quelques récentes grandes expositions («Mannequin, le corps de la mode», «La Mécanique des dessous», «Masculin/masculin» à Paris, la Biennale d'art contemporain de Venise, «l'Étoffe des femmes» à Bourgoin-Jallieu, «Futurotextile» exposition itinérante internationale.

Cette conférence venait quasiment ouvrir le cycle thématique de Pénélopée annuel : «De l’image au détail». Pendant tout le premier trimestre 2014, des expositions, des conférences, des ateliers pour adultes ou pour enfants, permettront d’explorer autrement le monde du textile. C’est en effet la grande originalité des cycles proposés par Pénélopéé que de donner à toucher, à créer, à explorer soi-même le monde du textile au cours des ateliers qui auront lieu dans différents centres culturels toulousains.

Prochains ateliers : 14 décembre, 18 janvier.

Prochaine conférence : 29 janvier.

Et pour prendre connaissance de tout le programme, cliquez ICI.

Lire la suite

Coudre à la télé...

11 Décembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Après les émissions consacrées à la cuisine, à la pâtisserie, la télévision approche les couturières amatrices et couturiers amateurs.Si cela vous tente d'y participer, de confronter vos talents en couture à ceux d'autres concurrents, c'est le moment de postuler en participant au casting qu'organise M6, envoyez votre candidature à tvcouturecasting@gmail.com

Si cela peut aider à donner de la visibilité à un loisir très souvent féminin, très souvent discret, pourquoi pas !

Lire la suite

Atelier Mailles

10 Décembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

Tata Georgette a une nouvelle bannière pour les ateliers maille qui assemble tricot et crochet. Elle flotte désormais chez Mapie des Vignes, au bord de la Garonne.

Atelier Mailles
Lire la suite

Furoshiki au musée

6 Décembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Voilà bien un art de saison : savoir emballer des cadeaux d'une façon poétique et néanmoins efficace, avec du tissu, ou encore de faire des petits sacs à main éphémères avec des carrés de tissus de bonne dimension (environ 90x90cm), en soie, en coton imprimé. Le résultat final dépend autant du pliage que du choix des motifs imprimés sur le tissu, tel que cela se pratique au Japon.

C'est ce que propose l'association franco-japonaise «Le ciel du Lauragais» au Musée Georges-Labit : un atelier de furoshiki le 13 décembre à 14h.

Réservation obligatoire auprès du musée : 05 61 53 53 44

Lire la suite

Voir Montbrun-Bocage et s'enrhumer...

3 Décembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

L'affiche était avenante, pimpante. J'y suis donc allée d'un pas léger et le cœur allègre.

Et voilà que je me suis retrouvée à patauger dans un champ boueux, à errer d'une tente à l'autre à la recherche d'un organisateur pour savoir où auraient lieu les ateliers qu'on m'avait demandé d'animer. Il y avait bien une sorte de tente ouverte à tous vents, avec quelques tables et des bancs épars, mais je n'imaginais pas qu'on puisse proposer des ateliers «crochet» dans un lieu pas chauffable (en dépit d'une soufflerie entêtante) un premier décembre, alors que le crochet est une activité assise, assez statique. De plus, les ateliers n'étaient pas annoncés, affichés nulle part, parce qu'il est «impossible d'indiquer une heure», selon la personne qui m'a enfin renseignée (quoique l'on n'ose pas vraiment employer ce mot), à charge pour les visiteurs éventuellement intéressés de deviner où et quand ! Alors même qu'au cours de la semaine précédente, on m'avait bien préciser 11h et 14h... Mais il est vrai que d'autres cherchaient en vain le lieu des projections de films.

Bon ! me suis-je dit, c'est la campagne, on vit à l'heure du soleil, avec le chant du coq pour se lever le matin et le coucher du soleil pour se coucher le soir. Entre les deux, on se débrouille... Bref, les ateliers, que j'avais préparés n'ont pas eu lieu. Est-ce dommage ? je n'en suis pas persuadée.

En fait de Journées de la laine, il s'agissait d'une sorte de campement improvisé rassemblant des néo-ruraux «canal historique» sortis tout droit des années 70. Trois générations de baba-cools durables et locaux, des grands-parents en pull de laine brute non teinte aux petits-enfants en couche-culotte en chanvre bio : c'est émouvant !

Il y avait tout de même quelques exposants qui proposaient des laines ou des créations remarquables :

- deux feutrières en particulier : Françoise Euclide (de Saint-Antonin Noble-Val) qui crée des chapeaux en feutre très aériens ou Martine Thibaut (mart.thibaut.free.fr ) qui réalise de très beaux vêtements d'une seule pièce, sans couture dans des coloris très denses,

- un fabricant de laine pour isolation dans le bâtiment (dont j'ai oublié nom),

- et aussi Renaissance Dyeing, grand teinturier au goût exquis et au savoir-faire éblouissant venu se perdre au fin fond d'une tente mal éclairée (et pas chauffée non plus),

- une productrice de laine mohair extraordinairement fine.

Pour le reste nous n'avons pas vu grand-chose de remarquable, il y avait les sempiternels objets et vêtements «fait main» de style plus ou moins rustique (dans le style «j'ai garé mon mouton en double-file), de style plus ou moins folklorique (plus exactement ariègo-sud-américano-avec-un-détour-par-Katmandou), que l'on voit depuis environ cinquante ans, style qui, assez souvent, cache tant bien que mal un manque de technicité et de créativité artistique. Bref, on comprend mal ce que la filière «laine» locale peut espérer de revigorant d'une telle manifestation nostalgique et passéiste, inorganisée - et boueuse.

Bilan de la journée : un rhume féroce qui me tient encore, en plus d'une déception certaine car la laine est un matériau passionnant et exceptionnel qui mérite mieux.

L'an prochain ?

Lire la suite