Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Ce que soulève la jupe

30 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

La jupe est souvent le premier vêtement cousu par les néophytes, surtout au printemps, lorsqu'on se prépare avec impatience aux beaux jours. Apparemment c’est simple : on mesure le tour de taille, le tour de hanche, un petit bout de tissu et le tour est joué... sauf que cela se passe rarement comme ça.

D’abord quel modèle de jupe ? il y a un monde entre la jupe crayon et la jupe plissée, la jupe à godets et la jupe parapluie, pour faire simple, il y a des dizaines de variantes, rien que sur la forme.

Puis quel tissu choisir ? uni ? à motifs fleuris ? à carreaux ? à rayures ?

Puis quelle longueur ? alors là, c'est le pompon, vas-y que je tourne et que je vire devant le miroir. Si c'est au cours d'un atelier couture, toutes les participantes finissent par s'en mêler, y compris celles qui ne portent que le pantalon, et déterminer à quelle hauteur sera installée son altesse l'ourlet devient une affaire d'état.

Faut dire que depuis que Souchon a chanté les jupes des filles, en coudre une donne l'impression de s'asseoir au G8, en porter une devient une grande question philosophique, car enfin, que soulève la jupe ?

Plus modestement le livre de Céline Girardeau «Les jupes de Lilimaya», édité par Créa-passions propose des patrons de jupes du 34 au 44, pour tous les niveaux de couture, de la débutante à la couturière confirmée. Mais si vous êtes une couturière débutante, par pitié, ne coupez pas le tissu avant d'être passée voir Tata Georgette pour prendre vos mesures exactes, ajuster le patron, couper le tissu dans le bon sens et plein d'autres détails qui feront toute la différence entre une jupe et un sac.

Ce que soulève la jupe
Lire la suite

Georgette d'or

27 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Coudre, tricoter, cela ouvre l'appétit, c'est bien connu. Pour se restaurer dans les meilleures conditions, on pourra profiter des prochains weekends pour découvrir un restaurant participant au Georgette d'Or, le troisième concours de la restauration ariégeoise. Ce concours a lieu jusqu'au 9 juin et chacun peut y participer. Bon appétit !

Lire la suite

Mise à jour

26 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Aujourd'hui, j'ai procédé à une grande mise à jour du carnet d'adresses.
Tout d'abord un grand ménage pour le rendre plus lisible, puis de nouvelles adresses, comme par exemple un fournisseur de tissu japonais, d'autres de tissus pour patch qui sont souvent de très jolis imprimés que l'on peut utiliser pour beaucoup d'autres choses, une nouvelle rubrique «livres», un fournisseur de patrons, et quelques autres encore.

Comme la page du carnet d'adresses est en perpétuel mouvement, qu'elle est forcément incomplète et imparfaite, le mieux est d'y aller faire un tour de temps à autre. Et si vous trouvez une adresse qui mérite le détour, n'hésitez pas à la partager avec Tata Georgette.

Lire la suite

Collier rose

25 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

Cette fois, c'est un collier rose crocheté avec un peu de fil rose, rose pâle et gris puis complété avec quelques boutons. À vos crochets !

Lire la suite

Collier crocheté

23 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

Encore un collier crocheté qui peut être réalisé par une débutante. À vous de jouer !

Lire la suite

À noter dans vos agendas

22 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

vendredi 23 mai

Journée du patch à Balma
Pour plus de renseignements, consultez le site de France Patch, (il me semble qu'il faut être membre de cette association pour participer à cette journée, mais rien n'interdit de se renseigner).

samedi 24 mai

Aubin des créateurs sur le parvis de l'église Saint-Aubin
Parmi les exposants, des «textiles» comme par exemple Calicot, Lilimoka, Clara Pertuis, les Aiguilleuses, Zélila, Devi Butterfly, et peut-être d'autres.

toute la journée et le dimanche 25
Les Jolies choses (boutique éphémère)
Lieu : Salon de Marjevol - 47, rue Pharaon - M° Carmes

Lire la suite

À noter dans vos agendas

21 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Braderie de l'atelier du Caillou gris

le jeudi 22 mai de 14h à 20h

Annette Hardouin fait sa braderie annuelle de fournitures de couture
Lieu : 89, rue du Caillou gris - M° Canal du Midi ou Minimes-Claude-Nougaro

Lire la suite

Collier en coton

21 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

Petit collier qui peut être crocheté avec Tata Georgette. Deux perles à facettes, dont une en guise de fermoir et le tour est joué. (La photo est tristounette, mais le collier est réussi.)

Ce collier peut être réalisé par des presque débutantes.

Lire la suite

collier crocheté

21 Mai 2014 Publié dans #Atelier

collier crocheté

collier crocheté

Lire la suite

collier crocheté ave

21 Mai 2014 Publié dans #Atelier

collier crocheté ave

collier crocheté avec du coton perlé et perles ajoutées.

Lire la suite

pot crocheté avec de la ficelle

21 Mai 2014 Publié dans #Atelier

pot crocheté avec de la ficelle

pot réalisé avec une bouteille en plastique coupée et de la ficelle crochetée

Lire la suite

Habillez votre vélo

20 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Il parait que plus de 20 millions de Français utilisent le vélo soit comme loisir soit comme moyen de transport plus ou moins régulier. Il fallait donc une fête pour honorer ce bel objet. Sauf que c'est un peu la folie dans le monde des cyclistes, j'ai trouvé deux dates, du 20 au 25 mai et les 31 mai et 1er juin. Pas bien compris !!! Pour simplifier, disons que c'est la fête du vélo du 20 mai au 1er juin. Ce qui vous donnera largement le temps de crocheter quelques équipements de base pour habiller votre vélo. Tout d'abord un protège-jupe, puis une selle, et enfin des gants de cyclistes. À vous de crocheter !

source inconnue

source inconnue

source inconnue

source inconnue

source inconnue

source inconnue

Lire la suite

À noter dans vos agendas

19 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Journée du patch aura lieu à Balma, le vendredi 23 mai.

Pour plus de renseignements, consultez le site de France Patch, (il me semble qu'il faut être membre de cette association pour participer à cette journée, mais rien n'interdit de se renseigner).

Lire la suite

À noter sur vos agendas

17 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

samedi 17 mai

Toute la journée :
Marché de printemps des créateurs - sous un beau soleil !
Lieu : Place des Carmes

à 21h :

Conférence «L'Habit dans tous ses états» au Musée Paul-Dupuy, dans le cadre de la Nuit européenne des musées - À partir des collections d'images de mode et de costumes du musée.

La gravure de mode est apparue à la fin du XVIIe siècle, elle prend son véritable essor à la fin du XVIIIe siècle grâce aux marchandes de modes parisiennes qui diffusent leurs nouveautés dans toutes les cours européennes sous forme de recueil, d'almanachs, puis enfin vers 1780 sous forme de journal périodique à parution régulière, avec abonnement. Mais on trouve dans les collections du musée d'autres sources intéressantes, comme les gravures et peintures d'artistes de renom, des objets. Bref, nous pourrons découvrir tout cela ce soir.
Rendez-vous à partir de 20h30 dans la cour du musée avec Tata Georgette.
Lieu : Musée Paul-Dupuy - rue de la Pleau - M° Carmes
Tarif : gratuit

Lire la suite

Dans les cartons

14 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Le déménagement de la boutique-atelier de Mapie des vignes se précisant, vous êtes invitées à venir faire un dernier tour ! Il y a toujours des affaires à faire et cela fera moins de cartons pour Mapie... ! Il y de nombreux coupons, de 2 à 12€, toutes sortes de beaux tissus, enfin ceux que je vous ai laissés car j'y ai fait une razzia hier.

Attention changement d'horaires de la boutique ... 11h00 à 18h00 !
Adresse : 4, quai de la Dalbade.

Dans les cartons
Dans les cartons
Lire la suite

Trois derniers jours

13 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Couleurs

Les toiles indiennes imprimées par l'atelier Hastha Kala Kshetra de Kavali, sur la côte Est de l'Inde, sont exposées jusqu'au 16 mai au bord de la Garonne. L'art millénaire du Kalamkari dessine, à l'aide du kalam (une sorte de crayon feutre) sur des toiles de coton des histoires un peu comme des BD, avec des lignes noires et des aplats de couleurs, à base de garance, de grenade, de myrobalan, soit toute une gamme de rouges, ocres, bruns, avec des pointes d'indigo, de verts.

Les ouvrières de cet atelier reprennent le répertoire traditionnel indien, mais ne dédaignent pas de l'élargir, de le moderniser, par exemple une série de petites toiles semble être une propagande pour l'eau courante. Le travail artistique de ces femmes, pour la plupart intouchables et analphabètes, connaît depuis ces derniers mois un tournant important car un grand maître du kalamkari a commencé à leur dispenser une formation plus poussée. L'atelier qui fête ses sept années d'existence va ainsi pouvoir continuer à se développer.

Au fait, pourquoi exposer ces toiles dans un centre de santé ? tout simplement parce que onze des artistes sont atteintes par le sida. Ce qui veut dire, assez souvent en Inde, être rejeté par sa famille et donc l'extrême misère. Non seulement, elles ont pu éviter ce sort, se soigner, mais même faire vivre leur famille.

Outre admirer sur place, on peut acheter des toiles de toutes tailles : des plus petites qui ont environ une quinzaine de centimètres de côté pour quelques euros aux plus grandes, carrément des tentures murales, pour quelques euros de plus...

Contact : Help-Kavali Lieu : Communauté municipale de Santé - 2, rue Malbec, à Toulouse.

Trois derniers jours
Lire la suite

Péplum

9 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Depuis la série «Rome», diffusée il y quelques années, les péplums reviennent à la mode. De-là à s'habiller en Romain, c'est un pas que le Musée Saint-Raymond invite les enfants à franchir en venant participer à l'atelier «costume» le mercredi 14 mai. Une bonne occasion de s'initier à l'art du drapé.

Et pour s'initier aux combats de gladiateurs ?

Pour tous renseignements : cliquez ici.

Lire la suite

Fragments du temps

7 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Il y en a qui courent après le temps, d'autres qui ont du temps à perdre, d'autres qui tuent le temps, d'autres qui prennent leur temps. Amélie casse les montres mécaniques mises au rebut et remonte le temps, mais un peu en vrac et passe joyeusement de l'horlogerie à la bijouterie fantaisie. Ses réalisations sont exposées à la Petite fabrique toulousaine, rue du Cimetière et sur sa page Facebook.

Fragments du temps
Lire la suite

Gala carcassonnais

2 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette

GALA pour les initiées c'est la Galerie Arts et Loisirs Audois. Et en vue d'un prochain départ à la retraite, Roland et Marianne «allègent» leur stock phénoménal de 7 800 tissus pour le patchwork, soit en gros un des plus vaste choix de France. Des remises importantes, de 15 à 40% sur le prix de vente des tissus, et les frais d'expédition sont offerts à partir de 100€ si on commande par internet. Après, Carcassonne, ce n'est pas le bout du monde et il est assez facile d'y faire une virée avant la fermeture du magasin, courant juin (pas se laisser dérouter par le ton un peu soporifique de la vidéo) car c'est une mine d'or de tissus, à la coupe ou en coupons.

Des UNIS, des DEGRADES, des style ancien, jouy, des Kaffe FASSETT, Moda..., des imprimés thématiques ( SPORTS JEUX - GEOMETRIQUES - EAU, MER, OCEAN - CIEL, ETOILES - MUSIQUE , PLAISIRS et LOISIRS - FLORE - FAUNE etc), des AFRICAINS, des BATIKS, des JAPONAIS, des PROVENCE, des COUNTRY, Campagne, etc. La coupe minimale est de 20 cm. (Au passage, on peut observer que la description des tissus pour la vente en ligne est très précise, avec une photographie qui donne la dimension précise des motifs.)

Et bien sûr tous les accessoires pour le patch, des machines à coudre et tout et tout !

Pendant tout le mois de mai, et ensuite ?

Pour y aller : Espace Rey - ZI La Bouriette - 11000 Carcassonne
tel 04.68.77.05.24
ou pour commander en ligne : www.tissus-patchwork-gala.com

Gala carcassonnais
Lire la suite