Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Gamelles et chaudrons

29 Juin 2015 , Rédigé par Tata Georgette

J'ai fait une découverte déconcertante ces derniers jours : chez notre Toto toulousain, on trouve désormais des casseroles, des poêles à frire, des cocottes-minutes et d'autres gamelles encore qui n'ont strictement rien à voir avec le tissu.

Est-ce une reconversion vers un mode «bazar» et autres articles de ménage ? Toto va-t-il progressivement abandonner le textile ? Trouver du tissu à Toulouse relève depuis un certain temps du jeu de piste, mais avec ce type d'articles en rayon, il y aura forcément encore moins de place pour les tissus. En tout cas, cela m'a fort contrariée.

Ill. Deborah Elmquist

Gamelles et chaudrons
Lire la suite

Coudre au Népal

24 Juin 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Si vous avez prévu d'acheter une machine à coudre dans les semaines qui viennent, cela peut-être l'occasion de donner un coup de pouce aux Népalais qui reconstruisent leurs villages, leurs écoles. C'est en tout cas ce que propose une boutique de machine à coudre toulousaine (et montpellieraine) Ady.

Lire la suite

Design : regards poétiques sur l'innovation textile

19 Juin 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Design : regards poétiques sur l'innovation textile

Le Musée de Labastide-Rouairoux accueille jusqu'en novembre prochain une exposition qui interroge notre avenir textile, en collaboration avec les industriels textiles du Tarn, l'association Pépélopée et la designer Florence Bournonville, autour du thème de cette année «Aujourd'hui est demain».

Quelles technologies, pour répondre à quels besoins ? Quelles ressources utilisées qui respecteront tout de même l'environnement ?

Florence Bournonville apporte quelques éléments de réponse en présentant un textile biosourcé, c'est-à-dire qui tire son origine du vivant.

Lieu : Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux, dans le Tarn
Dates : du 20 juin au 15 novembre 2015

Lire la suite

Le Lot et la laine

9 Juin 2015 , Rédigé par Tata Georgette

À noter sur vos tablettes : le weekend du 11 et 12 juillet sera champêtre et laineux

Pour les passionnées de laines en tous genres, c'est à l'Écomusée de Cuzals (à Sauliac-sur-Célé, dans le Lot) que cela se passera. Il y sera question de laine, de laine, de laine, du mouton à l'ouvrage fini. Il y aura des exposants, des animaux, des ateliers, des démonstrations et bien d'autres choses encore.

Pour en savoir plus :

facebook.com/LeLotetLaLaine

ou lotetlaine.blogspot.fr

Lire la suite

Dentelles à Calais

4 Juin 2015 , Rédigé par Tata Georgette

En ce moment, se tient à Calais une exposition consacrée au couturier Balenciaga, jusqu'au 31 août. Calais c'est loin de Toulouse, mais la magie d'internet nous console un peu.

Lire la suite

Jardins textiles

3 Juin 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Le weekend prochain sera consacré aux jardins. Les petits, les grands, ceux créés par des artistes, ceux créés par des inconnus, jardins de ville, jardins de campagne. On pourra en visiter partout en France.

Or, certains de ces jardins nous intéressent tout particulièrement puisqu’ils sont consacrés au textile, soit à la fibre, soit aux plantes tinctoriales, soit aux deux. Certains de ces jardins ont été créés par des musées textiles. D’autres sont des jardins privés créés par des passionnés, on peut même dire par des enragés du textile.

Nombre de ces jardins organisent des stages et ateliers, notamment de teinture végétale, d'impression, mais aussi de toutes les techniques qui mènent de la fibre brute au tissu, c'est-à-dire la filature ou le filage, le tissage, etc.

Voici quelques-uns de ces jardins qui sont toujours créés et entretenus par des passionnés qui mettent un point d'honneur à partager leur savoir-faire.

- Le Jardin de plantes textiles du musée de Lavelanet (09),

- la Maison des arts textiles et du design, à Flavigny (21),

- jardin du Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, à Argentan-sur-Creuse (23),

- lejardin de l’ancien monastère Sainte-Croix près de Die (26),

- le jardin des plantes à couleur, à Essertines-en-Donzy (42),

- le jardin du musée du textile à Cholet (49),

- le jardin intérieur de la Piscine, à Roubaix (59),

- l'Écomusée textile de Wesserling, (68),

- le jardin conservatoire des plantes tinctoriales Garance, à Lauris (84) -

- le Jardin des cinq sens du Musée d’art te d’histoire de Saint-Denis (93)

Cette liste est bien sûr loin d'être exhaustive...

Enfin, si visiter vous laisse insatisfait, si vous avez envie de transformer un petit bout de votre jardin ou de votre balcon en jardin textile, le pépiniériste Gerbeaud a pensé à vous...

Bon jardinage !

Lire la suite