Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Feuilles d'automne

30 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

Le prochain weekend s'annonce propice aux ballades en forêt et aux belles randonnées automnales ; si on préfère rester en ville, les promenades dans les jardins urbains offrent aussi de belles feuilles d'automne. C'est le moment de récolter les belles feuilles dorées, rouges, brunes de l'automne qui ont commencé leur descente virevoltante. Leurs innombrables couleurs et formes inspireront nos futurs travaux d'aiguilles avec toutes sortes de matériaux textiles et toutes sortes de techniques, sous forme crochetée, tricotée, cousue, brodée, patchée, feutrée, etc.

À moins d'essayer d'imiter les plus magiques, à mon avis, que sont les feuilles d'arbres brodées par Hillary Fayle, artiste végétale américaine. Dans ce cas, il me semble qu'il est très important de bien faire sécher les feuilles pour les préserver.

 

Sources inconnues
Sources inconnues
Sources inconnues
Sources inconnues
Sources inconnues

Sources inconnues

Hillary Fayle

Hillary Fayle

Lire la suite

Kiosque fleuri

29 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Avant il y avait un petit kiosque tout triste.

Maintenant, grâce à Sarah, il y a un jardin autour du kiosque. Début octobre Sarah a ouvert sa micro-boutique de fleurs sur l'avenue Billières, tout près du marché Saint-Cyprien, en face d'une boulangerie et d'un caviste. Pain, vin et fleurs, elle n'est pas belle la vie ?

On peut y faire faire de très beaux bouquets sur mesure, du mercredi au dimanche. Voilà un bout de trottoir qui reprend vie, d'autant que Sarah prévoit d'y organiser un petit marché de Noël coloré.

Lieu : en face du 13, avenue Étienne Billières -
Contact : 06 49 83 17 15

 

Avant. Après.
Avant. Après.

Avant. Après.

Lire la suite

12 couturières

19 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

  • MEYER-STABLEY Bertrand - 12 couturières qui ont changé l'histoire . Pygmalion, 2013 - 426p.

Les douze couturières sont les suivantes : Rose Bertin, Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood, Miuccia Prada, soit deux bons siècles de couture.

Les moins du livre : un ton parfois un peu people, trop peu d'illustrations ce qui est assez frustrant.

Les plus du livre : des biographies bien campées, quoique rapides, qui situent bien l'époque et à la fin de l'ouvrage une bibliographie bien fournie.

12 couturières
Lire la suite

Vacances scolaires

16 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Pour programmer vos ateliers avec Tata Georgette, il peut vous être utile de connaitre le calendrier des vacances scolaires modifié par le nouveau découpage régional. En effet Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont désormais constituer une seule région. Et cette région rejoint la zone C avec Paris. Ainsi donc, les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles auront les mêmes dates de congés scolaires.

Voici donc le nouveau calendrier 2015/2016 de cette méga-zone en détail :

Vacances de la Toussaint

  • Fin des cours : samedi 17 octobre 2015
    Reprise des cours : lundi 2 novembre 2015

Vacances de Noël

  • Fin des cours : samedi 19 décembre 2015
    Reprise des cours : lundi 4 janvier 2016

Vacances d’hiver

  • Fin des cours :samedi 20 février 2016
    Reprise des cours :lundi 7 mars 2016

Vacances de printemps

  • Fin des cours : samedi 16 avril 2016
    Reprise des cours : lundi 2 mai 2016

Vacances d’été

Fin des cours : mardi 5 juillet 2016

À noter tout de même que Tata Georgette ne suit pas rigoureusement ce calendrier et que les ateliers continuent, notamment pendant les vacances de Toussaint, d'hiver et de printemps.

Pour plus de précisions, voici un calendrier bien utile.

 

.../...Et pour faire le point sur les prochains ateliers, voyez la page Agenda.
Lire la suite

Tricot d'Halloween

14 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Pour tricoter en sirotant une bière ? attention, il risque d'y avoir du grabuge dans le comptage des mailles...

 

.../... Et d'autres événements textiles pour la semaine prochaine sur l'AGENDA.
Tricot d'Halloween
Lire la suite

Weekend en couleurs

8 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Explorations textiles

Le 6e Forum international de la couleur végétale se déroulera ce weekend à Lauris. Il commencera par la journée du vendredi 9 octobre réservée aux professionnels. Car, si on avait pu craindre que la chimie industrielle viendrait à bout des colorants végétaux, ceux-ci reviennent en force et font revivre toute une filière de producteurs, d'artisans.

Outre les animations prévues, et des exposants venus du monde entier, on pourra admirer la magnifique exposition de costumes de scènes teints avec des colorants végétaux prêtés pour la circonstance par l'Opéra comique et des écoles d'art. Ainsi que la collection de vêtements teints par la styliste Fanny Lemire.

On pourra aussi découvrir le procédé photographique de la kakitypie mise au point par Anne-Lou Buzot ; il s'agit de faire des tirages photographiques en utilisant du jus de kaki (Kakitypie construit avec le mot kaki le le mot grec typos - l’empreinte). C'est un procédé de tirage photographique bio qu'elle a mis au point. Moi qui pensait avoir atteint le summum en faisant des tâches avec du jus de betterave ! et bien non, on peut faire beaucoup mieux.

En fait, elle reprend les travaux de Sir John Herschel du courant du XIXe siècle, à l'époque où de nombreuses recherches allaient mener à la photographie. Sir Herschel avait cherché à utiliser les propriétés photosensibles des colorants végétaux pour imprimer un support après exposition à la lumière - il y a donc peut-être encore de l'espoir pour mon jus de betterave... mais il avait renoncé devant l'impossibilité de fixer définitivement l'image. Problème que la photographie, telle qu'elle fut mise au point à la même époque, parvint à résoudre. Anne-Lou Buzot a repris ses recherches en vue d'obtenir des images pérennes, en utilisant le jus des kakis encore verts, très riches en tanins. Elle poursuit actuellement ses recherches, à la fois sur le plan artistique mais aussi sur le plan chimique pour enrichir sa palette. En tout cas, cela donne des images fines, dans des tons sépias, gris, bruns, très doux. On attend la suite avec impatience.

Lieu : 84360 Lauris - Renseignements : 04 90 08 40 48

.../... Beaucoup d'autres événements textiles sur la page AGENDA.
Weekend en couleursWeekend en couleurs
Lire la suite

Emballage

3 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Emballer est un art...

Et le 10 octobre, deux ateliers sont proposés pour apprendre à emballer à la mode japonaise. Le même jour, on pourra également acheter des tissus japonais. Une rareté à Toulouse, à ne pas rater.

.../... Et d'autres billets sur le Japon.

Emballage
Lire la suite

Béton

2 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Aujourd'hui démarre le Salon de l'immobilier à Toulouse. Une autre façon d’acquérir du béton est d'acheter un vêtement réalisé dans un tissu en béton, mis au point par les créateurs toulousains François-Charles Génolini et Nancy Fortier-Génolini pour lesquels le matériau de prédilection est le béton. Chercher le mouvement et la souplesse dans un matériau à-priori lourd et rigide, considéré comme figé, intransportable, voilà leurs questions de départ. Et cela donne une étoffe douce, au tombé net qui provoque toujours une certaine émotion lorsqu'on le touche la première fois. On peut la traiter comme une dentelle, avec des effets de vides-pleins, un peu comme les dentelles au filet, l'incruster de pierreries, de plumes, bref la travailler comme un autre tissu.

De cette étoffe s'est emparé Karl Lagerfeld pour l'incorporer dans ses créations haute-couture. Ainsi «karlifié», le béton a rejoint la collection Chanel hiver 2015-2016, mêlé aux soies et étoffes luxueuses, ainsi qu'à d'autres matériaux aussi peu «couture» que le caoutchouc, le néoprène.

 

.../... Pour en savoir plus sur l'innovation textile régionale.
Béton
Béton
Lire la suite