Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

De la machine au corps

29 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Combien de machines pour faire nos vêtements ? et quelles machines ? pas seulement les bonnes machines à coudre que nous utilisons pour nos travaux personnels, mais aussi les machines industrielles pour filer, tisser, couper, coudre, assembler. C'est le lien entre toutes ces machines et notre corps qu'explore l'exposition photographique d'Alix Chevillot, à Agen.

Jusqu'au 17 juin 2016
Centre culturel André-Malraux - 6, rue Ledru Rollin - 47000 Agen - Tél. : 05 53 66 54 92

De la machine au corps
Lire la suite

Petite fabrique toulousaine

25 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires

La Petite fabrique toulousaine va fermer sa boutique-atelier courant mai. Corinne nous annonce un vide-atelier, mais n'a pas encore pu me préciser la date. Donc, pour en savoir plus, le mieux est d'aller directement sur sa page facebook. En attendant d'aller faire un dernier tour dans cet endroit très sympathique (15, avenue du Cimetière - Toulouse - tel 09 54 83 79 55)

Lire la suite

Les nouveaux du carnet d'adresses

22 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Pour vous faire craquer...

  1. Temps libre - association de travaux d'aiguilles (patchwork, dentelle, broderie) - 31 Saint-Léon - tel 06 07 36 19 31 -
  2. Un Instant chez moi - 3, rue de la République - 0400 Tarascon-sur-Ariège - tel 09 84 15 32 92 -

  3. Couleurs en herbe - - à Castanet-Tolosan - propose des ateliers de teinture végétale
  4. Terre de pastel - c'est une boutique, un petit musée, un lieu de stages, pour découvrir les multiples facettes du pastel - 629, rue Max-Planck - 31670 Toulouse-Labège - tel 08 00 94 01 67
  5. My visa city - tel 06 09 85 33 74 - pour apprendre à faire des produits d'entretien écologiques - à Toulouse
  6. Au comptoir créatif - 62, rue Joseph Rigal - 81600 Gaillac - mercerie en boutique et vente en ligne -
  7. Césaire et Philomène - 19, place Saint-Georges - Toulouse - bijoux fantaisie de créateurs
  8. RAYMOND Betty - tel 06 61 61 50 31 - bettaline@hotmail.fr - cours particuliers de couture, à domicile
  9. Mon mari est capable - 30, rue Matabiau - 31000 Toulouse - M° Jeanne-d'Arc - cours de couture, stylisme, modélisme
  10. Ascott - 270, avenue de Muret - 31300 Toulouse - tel 05 62 21 04 72 - location de jaquettes et costumes pour homme - costumes sur mesure

Lire la suite

La princesse au fond de la mer

21 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Une malle contenant la garde-robe d'une dame aristocrate du XVIIe siècle est exposée pour quelques jours encore au Kaap Skil, musée du village d'Oudeschild. Ce trésor textile était enfoui à l'abri de la lumière et de l'oxygène à la suite du naufrage du bateau qui la transportait, ainsi que vraisemblablement la dame en question. Pour en savoir plus : cliquez ici.

À voir jusqu'au 16 mai 2016.

La princesse au fond de la mer
Lire la suite

Poésie textile dans le Gers

20 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles, #Explorations textiles

Françoise Tellier-Loumagne est tombée dans la marmite de la création textile en 1969 et elle n'en est jamais ressortie. Elle a mené une belle carrière de formatrice dans les plus grandes écoles (Duperré à Paris, mais aussi à Lyon, à Montréal, etc.) et a rédigé quatre livres qui sont devenus des bibles dans ce domaine et traduits dans plusieurs langues, tous richement illustrés avec environ 600 illustrations par ouvrage, ils sont à la fois exemple de création et source d'inspiration, mais aussi guides pratiques par la précision des explications que l'auteur apporte à tous ceux qui voudront avoir une autre vision des travaux d'aiguilles, assez loin des travaux conventionnels de point de croix et autres travaux de patronage.

Françoise Tellier-Loumagne se consacre désormais à la création textile et puise son inspiration dans la nature, dans les nuages comme dans son ouvrage consacré au feutre, dans le monde végétal, mais aussi dans les murs de nos villes. Ce sont ses travaux qu'expose la galerie Eqart, démontrant une fois de plus que le textile a pleinement sa place dans l'art contemporain.

: Eqart - Galerie d'art - 21, rue Henri-Laignoux - 32230 Marciac - tel 05 62 09 36 83
Du mercredi au samedi, de 14h à 18h, jusqu'au 14 mai 2016

Ses livres :
Mailles, les mouvements du fil - Éd. Aubanel, 2003
Broderies - Éd. Aubanel, 2005
Feutres - Éd. Aubanel, 2007
1000 manières de créer - Éd. La Martinière, 2010

 

Poésie textile dans le GersPoésie textile dans le Gers
Poésie textile dans le GersPoésie textile dans le Gers
Lire la suite

Au comptoir créatif

18 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires

Il y a en ce moment dans notre région une véritable effervescence de la mercerie qui connait un renouveau appréciable et bienvenu. Je vous présentais récemment les Tricophates, mais en dehors de Toulouse, de belles boutiques voient également le jour.

À Gaillac, c'est aussi une création : «Au comptoir créatif» qui joint une mercerie traditionnelle et une boutique en ligne. En plus on peut y aller pour suivre divers cours et stages. Cela fait beaucoup de choses pour une petite boutique créée par Nathalie, originaire d'une famile textile du nord de la France et venue s'installer par chez nous, il y a déjà quelques décennies.

En fait, l'ouverture a lieu au début 2014. C'est dire que la période de rodage est maintenant passée et que la mercerie a trouvé sa vitesse de croisière. Dans cette belle boutique spatieuse, on trouve au rez-de-chaussée la partie mercerie proprement dite consacrée aux techniques de la couture, du patchwork, du tissu, de la broderie, mais aussi de la laine et une librairie spécialisée conséquente - ce qui soit dit en passant est souvent le point faible de nombreuses merceries car le commerce du livre est un domaine qui a ses circuits propres, très différents des grossistes en mercerie.

L'étage est consacré aux ateliers, cours et stages, avec une programmation répartie sur toute la semaine. (Inscriptions et tarifs sur demande auprès du Comptoir créatif).

En dépit d'esprits chagrin qui vous plombent la tête en affirmant que rien ne va plus, les merceries qui résistent face à la grande distribution sont celles qui proposent des services,  qui se transformant en «écoles» de travaux d'aiguilles et qui «fabriquent» littéralement la nouvelle génération de couturières, brodeuses, tricoteuses  (promis, je rédigerai un jour un billet sur la transmission intergénérationnelle). Quant au grand vilain internet, il semble de plus en plus que la bonne solution est de s'en faire un allié, comme le Comptoir créatif qui l'utilise désormais comme solderie en y tenant un «coin des bonnes affaires»,  et comme support d'annonces.

Les clientes, qui viennent de Gaillac mais aussi des environs, et parfois de Toulouse, apprécient le grand parking gratuit à proximité (heureux Gaillacois !), l'efficacité souriante de la mercière qui a l'aplomb de privilégier les articles de qualité, si possible de fabrication française ou européenne. Encore bravo !

Où : 62, rue Joseph-Rigal - 81600 Gaillac - tel 05 63 81 95 15 - Facebook

dans la boutique
dans la boutique

dans la boutique

Lire la suite

Barockissimo !

10 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Vous aviez raté «Les Fêtes vénitiennes» à l'Opéra de Toulouse, en février dernier... Il vous reste plusieurs possibilités : soit attendre le retour de William Christie à Toulouse, soit le suivre à la trace sur les différentes scènes sur lesquelles il produit ses spectacles, soit écouter sa discographie baroque, dans ce cas vous aurez la musique mais pas le reste, soit aller à Moulins qui reçoit jusqu'en septembre l'exposition «Barockissimo ! les Arts Florissants en scène», et vous aurez, avec de la musique, plus de 150 costumes qui retracent l'incroyable inventivité de celui que d'aucuns n'hésitent pas à déclarer plus baroque que les baroques, jusque dans le choix des costumes.

En tout cas, un détour indispensable sur la route des vacances de cet été...

Où : Centre national du costume de scène - 03000 Moulins
Quand : du 9 avril au 18 septembre 2016

Arts florissants

Arts florissants

Lire la suite

Pour coudre en musique

7 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Les Couturiers en concert, samedi 9 avril, à 22h,
au Mulligans (39, Grande Rue Saint-Michel -
devant le M° Saint-Michel) - Entrée gratuite

Pour coudre en musique
Lire la suite

Métro boulot tricot

5 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires

Je vous avais annoncé récemment l'ouverture des Tricopathes à Toulouse. C'est vraiment une belle boutique, un écrin noir dans lequel rayonnent les couleurs de mille pelotes. La «lainière» - ne dit-on pas mercière, boulangère ? -  Anne Ribolzi a aménagé un lieu accueillant où on trouve un coin atelier, une petite bibliothèque consacrée aux techniques de la maille. Et des pelotes de laine.

Avec les marques suivantes pour démarrer : Fonty (Made in Creuse), Plassard, Katia, DMC. D'autres sont prévues, quand la boutique aura pris sa vitesse de croisière. Il y aura aussi des cours, des ateliers. Tout cela entre la gare Matabiau et la place Jeanne d'Arc. Donc aucune excuse pour ne pas y aller faire un tour.

 

1 le slogan - 2 Anne Ribolzi - 3 le coin atelier
1 le slogan - 2 Anne Ribolzi - 3 le coin atelier
1 le slogan - 2 Anne Ribolzi - 3 le coin atelier

1 le slogan - 2 Anne Ribolzi - 3 le coin atelier

Lire la suite

Printemps créatif

4 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Printemps créatif

Un atelier «pied de biche», vous n'osiez pas en rêver... c'est pourtant un des nombreux ateliers qui vous sera proposé la semaine prochaine par Quilt and patch. Il y aura aussi d'autres ateliers consacrés à nos chères machines : atelier consacré à l'«entretien courant de la machine à coudre», un atelier «surjeteuse», un atelier «logiciels de broderie» mais aussi une belle exposition de patchwork, un concours.

Pour en savoir plus : le planning des ateliers
Quilt and patch - 87 avenue de Fronton - 31200 Toulouse - tel 05 62 14 13 07

Lire la suite

Y'a plus de saison...

1 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Y'a plus de saison, ma bonne dame ! J'avais toujours cru que le Carnaval avait lieu entre l'Épiphanie et le Mardi gras, juste avant l'entrée en Carême, donc bien avant Pâques, parce qu'entre Carême et Pâques, on ne rigole plus.

Partout dans le monde, les carnavals ont lieu avant le mercredi des Cendres, comme à Venise ou à Rio, ou juste après comme le Morgestraich à Bâle, qui commencera très précisément le 6 mars 2017, à 4h du matin (4h du mat' suisse, donc sans quart d'heure toulousain).

Mais pas à Toulouse ! Ici, on attend d'être sûr de pouvoir s'installer en terrasse pour regarder passer le grand défilé final du 9 avril qui partira du Pont neuf à 19h30 (donc prévoir un quart d'heure toulousain), avec entre autres les percussionnistes enragés de Samba Résille. Y-aura-t-il tout de même à Toulouse des costumes délirants, autre chose que des T-shirt vaguement customisés ?

Et comme à Toulouse, il n'y a vraiment plus de saison, ce même 9 avril, à 15h, on pourra assister à la conférence «Textile et deuil» proposée par le Musée Paul-Dupuy, sujet de novembre, non ?

Donc, pour résumer, en avril, ne te découvre surtout pas d'un fil mais enfile ton costume de carnaval sur ton costume de deuil ! à moins que tout cela ne soit un Poisson d'avril toulousain ?

Lire la suite