Découvertes estivales à New York
On oppose fréquemment le fait-main au fait-machine... «Manus&Machina : Fashion in en Age of Technology» une exposition intelligente qui montre comment main et machine se réconcilient dans la couture et le prêt-à-porter.
Jusqu'au 14 août 2016 - au Met Fifth Avenue - 1000, Fifth Avenue - New York - NY 10028
Découverte estivale à Buckingham Palace
L'exposition «Fashioning a Reign, 90 years of style from the Queen's wardrobe» résume 90 ans de style à travers la garde-robe de la reine exposé à Buckingham Palace à Londres
Jusqu'au 2 octobre 2016
Découvertes estivales... à Anvers
La série des découvertes estivales commence avec l'exposition «Game Changers-Réinventer la silhouette du XXe siècle» au Musée de la Mode d'Anvers.
Jusqu'au 14 août 2016
Suite médiévale
Certaines troupes de reconstitution médiévale proposent des tournois et toutes sortes d'animations tels que camp militaire médiéval, marché, monastère, métiers, taverne et auberge, saltimbanques, fêtes médiévales et animent ainsi de nombreux lieux de nos vacances.
Les Voyageurs du temps : reconstituent le passé de la préhistoire à 1918. Leur lieu d'entreposage doit ressembler à une caverne d'Ali Baba... Le Grand fauconnier : plus spécialisé dans le médiéval et situé à Cordes-sur-ciel, donc un voisin. Les Chevaliers et gentes dames d'Occitanie qui tourne aussi régulièrement dans la région.
D'autres groupes se lancent plutôt dans la compétition sportive Becuts de Gascogne qui pratique le behourd et le combat médiéval, et qui d'ailleurs recrute en ce moment des nouveaux participants, si vous êtes tentés par le port de l'armure.
comme lesOù trouver des costumes médiévaux ? Certaines de ces troupes louent des costumes, il faut les contacter directement pour plus de précisions.
On peut coudre soi-même son costume en suivant toutefois les du site
Et pour finir, voici quelques lectures utiles pour compléter ce billet :
- Le Costume médiéval : la coquetterie par la mode vestimentaire XIVe et XVe siècles - par Florent Véniel - avec patrons, nombreuses illustrations,
- Costume du Moyen âge d'après les manuscrits, les peintures et les monuments contemporains - par Andrei Volgin
- Le Costume médiéval au XIIIe siècle - par Tina Anderlini
- Le Costume médiéval féminin : à réaliser soi-même - par Wolf Zerkowski - avec des patrons
- Le Costume médiéval masculin : à réaliser soi-même - par Wolf Zerkowski - avec des patrons
Bon voyage dans le temps !
À Barcelone
Lors d'un prochain passage à Barcelone, penser à aller visiter le Musée du design qui présente une importante exposition permanente «Vêtir le corps, silhouette et mode» tout un programme ! et encore ce n'est qu'une petite partie des collections qui est exposée. Mon rêve : me laisser enfermer une nuit dans les réserves de ce type de musée... pour fureter, regarder... Toutes les silhouettes créées depuis plus de quatre siècle par tous les artisans des métiers de la mode y sont présentées, sans oublier les grands noms de la haute couture espagnole (Balenciaga, mais pas seulement) et des créateurs plus récents comme Josep Abril, Andrea Ayala, Miriam Ocariz.
Estivales du chapeau
Le chapeau revient à la mode. D'abord, on dit qu'on n'a «pas une tête à chapeau», puis, on commence par une casquette ou un béret un jour de frimas, puis on ose le chapeau, le vrai, simple, discret. Puis on ose des formes plus audacieuses. Et ça y est, on est piqué, on a pris goût au chapeau. Bref, une soixantaine de chapeliers et modistes venus de toute la France et de l'étranger se réunissent à Caussade dans le village des modistes pour présenter leurs collections au cours des jours à venir. Il y a même un concours pour choisir les meilleurs. Ce concours compte plusieurs catégories : «Feutre» - «Fleurs et plumes» - «Paille» - «Spectacle» - Si les professionnels sont les plus nombreux à présenter leurs créations, quelques amateurs audacieux n'hésitent pas à les rejoindre, rendant ainsi hommage au savoir-faire caussadois né à l'initiative Pétronille Cantecor, en 1796, cheffe d'entreprise prospère qui commença en tressant de la paille tout en gardant ses moutons. À la fin de sa vie en 1846, Pétronille Cantecor faisait travailler plus de 300 personnes. Puis
Le programme détaillé est ici. Notez que le lundi 18 sera consacré aux visites d'usines (Willy's Paris, Crambes, Coustillères) et à la visite de l'Épopée chapelière.
Les tournois de l'été
Le Moyen Âge est l'époque de prédilection des spectacles de reconstitution historique. Rejouer des tournois, des batailles, des événements qui ont marqué leur époque ou tout simplement le quotidien de nos lointains ancêtres, tout est prétexte à mettre en scène cette époque.
Au début, les reconstitutions médiévales tenaient plus de la mascarade avec des déguisements approximatifs. Avec le temps, et en s'appuyant sur les nombreux travaux d'historiens qui se sont penchés sur la vie quotidienne médiévale, dont le fameux «Montaillou village occitan» de Leroy-Ladurie, publié dans les années 1970, la démarche s'est bien affinée, se rapprochant ainsi de l'archéologie expérimentale.
On trouve désormais de nombreuses troupes d'amateurs éclairés qui consacrent leurs loisirs à des reconstitutions minutieuses, très bien documentées. Dans ces reconstitutions, le costume tient bien sûr une place de choix ; tissus qui imitent le plus possible ceux de l'époque, (donc pas de synthétique, peu de coton, mais de la laine, du chanvre, du lin), des couleurs obtenues selon les recettes médiévales, des ornements et des passementeries copiées sur les quelques restes dont disposent les musées ou qui figurent aussi dans l'iconographie. Même la coupe des vêtements suit du plus près possible les modes de l'époque médiévale.
Voici un bref calendrier des fêtes médiévales de la région, où il sera possible d'admirer le travail de longue haleine des «reconstitueurs» :
En juillet :
09 - Lapradelle-Puilaurens 11 –
09 et 10 – Montaner 64 – Marché
09 et 10 – Fumel 47 – Médiévales du châtea de Bonaguil
10 – Rocamadour 81
13 et 14 – Cordes-sur-Ciel – Fêtes du Grand fauconnier dans un véritable village médiéval, où se croisent dans les ruelles les «médiévaux», défilés, et même une taverne proposant des «breuvages» d’époque...
15 et 16 – Lombers 81
16 – Saint-Izaire 12
17 – Villeneuve d’Aveyron 12 – Féérie médiévale
20 – Tuchan 11 – château d’Aguilar
21 au 24 – Lagarde-Viaur 81
23 et 24 – Balaruc-le-Vieux 34
23 et 24 – Leuc 11
26 – La Couvertoirade 12 – Mascarade médiévale
29 au 07 août - Taussac 12
30 et 31 juillet – Mazamet 81 – Château d’Hautpoul
31 – Sainte-Eulalie-de-Cernon 12
En août :
03 et 04 – Tuchan 11 – Château d’Aguilar
06 et 07 – Mauvezin 65
06 et 07 – Termes d’Armagnac 32
06 et 07 – Mazères 09
07 – Penne d’Albigeois 81
07 et 08 – Gourdon 46
09 et 10 – Duilhac 11 – château de Peyrepertuse
12 – Foix 09 – Banquet de Gaston Febus, organisé par l’association Foix Terre d’histoire, en plein centre du centre historique de Foix
13 – Aurignac 31
14 et 15 – Monflanquin 47
27 – Brusque 12
27 – Burlats 81 – Festival des troubadours
27 et 28 – Vielmur-sur-Agout 81
Et ce n'est que la partie régionale, puisqu'il y a environ 600 fêtes médiévales, rien qu'en France, chaque année. Soit plusieurs milliers en Europe, sur les routes de vos vacances.
Tout est calme
Dans un récent billet, je vous annonçais l'exposition «Tout est calme». Voici quelques images de la collection des vingt-et-un manteaux exposés, manteaux à regarder, manteaux pour rêver, manteaux à porter ? Si la forme est presque toujours identique, les matériaux utilisés, sous un air d'insolite, d'humour, de dérision, explorent nos habitudes de consommation du vêtement en nous guidant dans des univers très différents les uns des autres. Et ce n'est qu'une partie des œuvres exposées de Chantal Fochesato. Le reste a résisté à mes capacités photographiques, il faut donc aller voir sur place.
- À visiter tout l'été, jusqu'au 10 septembre
à la Fondation Écureuil - 42, rue du Languedoc à Toulouse
Conversations dans la tribune VIP
Peut-être que le foot a une certaine utilité, finalement... J'étais persuadée que le foot, c'est le foot, et qu'en regardant un match, on pense foot, on parle foot, on chante foot. Ben non ! voilà qu'on y parle chiffons. Et même qu'on y prendrait conscience de l'importance d'un certain musée de tissus. Je rêve !
C'est ce qui s'est produit à Lyon lors d'un match de l'Euro où il fut question du Musée des Tissus de Lyon. Je vous laisse lire ici les détails... et signez la pétition si ce n'est déjà fait.