Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Découvertes estivales à New York

30 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette

On oppose fréquemment le fait-main au fait-machine... «Manus&Machina : Fashion in en Age of Technology» une exposition intelligente qui montre comment main et machine se réconcilient dans la couture et le prêt-à-porter.

Jusqu'au 14 août 2016 - au Met Fifth Avenue - 1000, Fifth Avenue - New York - NY 10028

Découvertes estivales à New York
Lire la suite

Découverte estivale à Buckingham Palace

28 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

L'exposition «Fashioning a Reign, 90 years of style from the Queen's wardrobe» résume 90 ans de style à travers la garde-robe de la reine exposé à Buckingham Palace à Londres

Jusqu'au 2 octobre 2016

Lire la suite

Découvertes estivales... à Anvers

25 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

La série des découvertes estivales commence avec l'exposition «Game Changers-Réinventer la silhouette du XXe siècle» au Musée de la Mode d'Anvers.

Jusqu'au 14 août 2016

Découvertes estivales... à Anvers
Lire la suite

Suite médiévale

20 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Lectures textiles

Certaines troupes de reconstitution médiévale proposent des tournois et toutes sortes d'animations tels que camp militaire médiéval, marché, monastère, métiers, taverne et auberge, saltimbanques, fêtes médiévales et animent ainsi de nombreux lieux de nos vacances.

Les quelques troupes présentées ci-dessous ne sont même pas une brève sélection mais juste un choix arbitraire de ma part : Les Voyageurs du temps : reconstituent le passé de la préhistoire à 1918. Leur lieu d'entreposage doit ressembler à une caverne d'Ali Baba... Le Grand fauconnier : plus spécialisé dans le médiéval et situé à Cordes-sur-ciel, donc un voisin. Les Chevaliers et gentes dames d'Occitanie qui tourne aussi régulièrement dans la région.

D'autres groupes se lancent plutôt dans la compétition sportive comme l'Ost du Griffon noir, à Toulouse ou comme les Becuts de Gascogne qui pratique le behourd et le combat médiéval, et qui d'ailleurs recrute en ce moment des nouveaux participants, si vous êtes tentés par le port de l'armure.

Où trouver des costumes médiévaux ? Certaines de ces troupes louent des costumes, il faut les contacter directement pour plus de précisions. On trouve aussi à Toulouse une boutique de mode médiévale, Apside Clothes située rue Pargaminières - nom de rue qui fait référence à l'activité médiévale de la rue, est-ce un hasard ? - mode médiévale certes élargie au gothique, néo-fantastique, cyberpunk, steampunk, etc.

On peut  coudre soi-même son costume en suivant toutefois les utiles précisions du site «Passion médiévale» qui déborde certes dans le jeu de rôle, la littérature fantastique gothique mais qui est une mine d'informations sur la reconstitution médiévale. La règle de base : éviter les anachronismes (donc pas de zip... pas de vêtement de couleur vive, pas de chaussure à talon aiguille, etc.), soigner les détails, les accessoires.  On peut lire quelques autres conseils très avisés avant de se lancer dans la confection d'un costume médiéval. De même une costumière partage sa grande compétence en ce domaine et dénonce le «merdiéval».

Enfin, on trouve des patrons tout fait, surtout chez les éditeurs anglophones comme McCall, Butterick. Burda fait plus volontiers des costumes de carnaval, donc pas très intéressants pour le médiéval. Il va de soi que les patrons «médiévaux» sont en fait contemporains car le patronnage n'existait pas à l'époque médiévale. En tout cas, on n'en a aucune trace historique.

Et pour finir, voici quelques lectures utiles pour compléter ce billet :

Bon voyage dans le temps !

Suite médiévale
Lire la suite

À Barcelone

12 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Musées

Lors d'un prochain passage à Barcelone, penser à aller visiter le Musée du design qui présente une importante exposition permanente «Vêtir le corps, silhouette et mode» tout un programme ! et encore ce n'est qu'une petite partie des collections qui est exposée. Mon rêve : me laisser enfermer une nuit dans les réserves de ce type de musée... pour fureter, regarder... Toutes les silhouettes créées depuis plus de quatre siècle par tous les artisans des métiers de la mode y sont présentées, sans oublier les grands noms de la haute couture espagnole (Balenciaga, mais pas seulement) et des créateurs plus récents comme Josep Abril, Andrea Ayala, Miriam Ocariz.

Museu del Disseny de Barcelona

Lire la suite

Estivales du chapeau

9 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Le chapeau revient à la mode. D'abord, on dit qu'on n'a «pas une tête à chapeau», puis, on commence par une casquette ou un béret un jour de frimas, puis on ose le chapeau, le vrai, simple, discret. Puis on ose des formes plus audacieuses. Et ça y est, on est piqué, on a pris goût au chapeau. Bref, une soixantaine de chapeliers et modistes venus de toute la France et de l'étranger se réunissent à Caussade dans le village des modistes pour présenter leurs collections au cours des jours à venir. Il y a même un concours pour choisir les meilleurs. Ce concours compte plusieurs catégories : «Feutre» - «Fleurs et plumes» - «Paille» - «Spectacle» - Si les professionnels sont les plus nombreux à présenter leurs créations, quelques amateurs audacieux n'hésitent pas à les rejoindre, rendant ainsi hommage au savoir-faire caussadois né à l'initiative Pétronille Cantecor, en 1796, cheffe d'entreprise prospère qui commença en tressant de la paille tout en gardant ses moutons. À la fin de sa vie en 1846, Pétronille Cantecor faisait travailler plus de 300 personnes. Puis Caussade est devenu un très grand centre de production de chapeaux, qui employait environ 3 000 personnes dans une trentaine d'usines, au début du XXe siècle, avec les fameux canotiers notamment, même si l'industrie locale ne se limita pas uniquement à la paille tressée en fins rubans cousus en rond. Aujourd'hui trois fabricants chapeliers maintiennent le flambeau de la chapellerie caussadoise et produisent des chapeaux de qualité, employant pour cela 120 personnes.

Du 13 au 17 juillet 2016, à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne. Le programme détaillé est ici. Notez que le lundi 18 sera consacré aux visites d'usines (Willy's Paris, Crambes, Coustillères) et à la visite de l'Épopée chapelière.

 

Estivales du chapeau
Estivales du chapeau
Lire la suite

Les tournois de l'été

8 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Le Moyen Âge est l'époque de prédilection des spectacles de reconstitution historique. Rejouer des tournois, des batailles, des événements qui ont marqué leur époque ou tout simplement le quotidien de nos lointains ancêtres, tout est prétexte à mettre en scène cette époque.

Au début, les reconstitutions médiévales tenaient plus de la mascarade avec des déguisements approximatifs. Avec le temps, et en s'appuyant sur les nombreux travaux d'historiens qui se sont penchés sur la vie quotidienne médiévale, dont le fameux «Montaillou village occitan» de Leroy-Ladurie, publié dans les années 1970, la démarche s'est bien affinée, se rapprochant ainsi de l'archéologie expérimentale.

On trouve désormais de nombreuses troupes d'amateurs éclairés qui consacrent leurs loisirs à des reconstitutions minutieuses, très bien documentées. Dans ces reconstitutions, le costume tient bien sûr une place de choix ; tissus qui imitent le plus possible ceux de l'époque, (donc pas de synthétique, peu de coton, mais de la laine, du chanvre, du lin), des couleurs obtenues selon les recettes médiévales, des ornements et des passementeries copiées sur les quelques restes dont disposent les musées ou qui figurent aussi dans l'iconographie. Même la coupe des vêtements suit du plus près possible les modes de l'époque médiévale.

Voici un bref calendrier des fêtes médiévales de la région, où il sera possible d'admirer le travail de longue haleine des «reconstitueurs» :

En juillet :

09 - Lapradelle-Puilaurens 11 –

09 et 10 – Montaner 64 – Marché

09 et 10 – Fumel 47 – Médiévales du châtea de Bonaguil

10 – Rocamadour 81

13 et 14 – Cordes-sur-Ciel – Fêtes du Grand fauconnier dans un véritable village médiéval, où se croisent dans les ruelles les «médiévaux», défilés, et même une taverne proposant des «breuvages» d’époque...

15 et 16 – Lombers 81

16 – Saint-Izaire 12

17 – Villeneuve d’Aveyron 12 – Féérie médiévale

20 – Tuchan 11 – château d’Aguilar

21 au 24 – Lagarde-Viaur 81

23 et 24 – Balaruc-le-Vieux 34

23 et 24 – Leuc 11

26 – La Couvertoirade 12 – Mascarade médiévale

29 au 07 août - Taussac 12

30 et 31 juillet – Mazamet 81 – Château d’Hautpoul

31 – Sainte-Eulalie-de-Cernon 12

En août :

03 et 04 – Tuchan 11 – Château d’Aguilar

06 et 07 – Mauvezin 65

06 et 07 – Termes d’Armagnac 32
06 et 07 – Mazères 09

07 – Penne d’Albigeois 81

07 et 08 – Gourdon 46

09 et 10 – Duilhac 11 – château de Peyrepertuse

12 – Foix 09 – Banquet de Gaston Febus, organisé par l’association Foix Terre d’histoire, en plein centre du centre historique de Foix

13 – Aurignac 31

14 et 15 – Monflanquin 47

27 – Brusque 12

27 – Burlats 81 – Festival des troubadours

27 et 28 – Vielmur-sur-Agout 81

Et ce n'est que la partie régionale, puisqu'il y a environ 600 fêtes médiévales, rien qu'en France, chaque année. Soit plusieurs milliers en Europe, sur les routes de vos vacances.

Les tournois de l'été
Lire la suite

Tout est calme

5 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Dans un récent billet, je vous annonçais l'exposition «Tout est calme». Voici quelques images de la collection des vingt-et-un manteaux exposés, manteaux à regarder, manteaux pour rêver, manteaux à porter ? Si la forme est presque toujours identique, les matériaux utilisés, sous un air  d'insolite, d'humour, de dérision, explorent nos habitudes de consommation du vêtement en nous guidant dans des univers très différents les uns des autres. Et ce n'est qu'une partie des œuvres exposées de Chantal Fochesato. Le reste a résisté à mes capacités photographiques, il faut donc aller voir sur place.

  • À visiter tout l'été, jusqu'au 10 septembre
    à la Fondation Écureuil - 42, rue du Languedoc à Toulouse

 

Tout est calme
Tout est calme
Tout est calme
Tout est calme
Lire la suite

Conversations dans la tribune VIP

1 Juillet 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Musées

Peut-être que le foot a une certaine utilité, finalement... J'étais persuadée que le foot, c'est le foot, et qu'en regardant un match, on pense foot, on parle foot, on chante foot. Ben non ! voilà qu'on y parle chiffons. Et même qu'on y prendrait conscience de l'importance d'un certain musée de tissus. Je rêve !

C'est ce qui s'est produit à Lyon lors d'un match de l'Euro où il fut question du Musée des Tissus de Lyon. Je vous laisse lire ici les détails... et signez la pétition si ce n'est déjà fait.

Lire la suite