Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Sans la mode

30 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette

«Sans la mode» est le titre provocant du deuxième numéro de la revue «Modes pratiques», la revue d'histoire du vêtement et de la mode de l'École Duperré, parue courant janvier. Le sommaire, comme celui du premier numéro, est riche et multifacettes.

La mode peut-elle être modérée ? La mode et son refus extrême, avec le naturisme - mais n'est-il pas lui aussi une mode, une mode sans textile. Et qu'en est-il de l'anti-mode ? Même la pratique de faire soi-même ses vêtement est décortiquée, c'est dire si c'est du sérieux.

Bref, c'est un beau pavé de 448 pages, aussi bien illustré que le premier numéro. Pour l'acheter, comme cela semble difficile à Toulouse, il est préférable de l'acheter directement auprès de l'éditeur. Et pour ceux qui auraient raté le premier numéro «Normes et transgressions», il y a eu un nouveau tirage que l'on peut se procurer de la même façon.

Sans la mode
Lire la suite

Uniforme professionnel

27 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Citations textiles

Dans l'hôtellerie et la restauration, l'uniforme de service doit être un vêtement pratique, adapté à la fonction de la personne qui le porte, solide pour résister à un usage quotidien. Il doit refléter l'image que l'entreprise souhaite donner auprès de ses clients, être facile à identifier par ceux-ci, suivre les tendances de la mode et rester élégant en toutes circonstances. Bref, pas facile à choisir... à défaut d'uniforme, un dress-code précise à chacun quelle tenue adopter pour exercer ses fonctions.

«Le matin de son deuxième jour de travail, Ernest avait emmené Jacob à l’atelier de couture installé dans l’ancien Hôtel des Bains qui avait cessé son activité au début du siècle. Cette dépendance assez délabrée était située à deux cents mètres de l’hôtel et n’en était pas visible. C’était là que vivaient les saisonniers, qu’était aménagée la lingerie, que se trouvait la garde-robe où étaient entreposées toutes sortes de vêtements qui, éternellement, défaits, retouchés et recousus, avaient servi de tenue de  travail à des générations de serveurs et de femmes de chambre et continueraient de le faire.. Tandis que ces derniers se succédaient à un rythme rapide, les tabliers, blouses et chemises sur leur étagère et les pantalons et vestes pendus à leurs cintres attendaient avec flegme d’être réanimés par de nouveaux corps jeunes et agiles qui allaient, pour un temps plus ou moins long, leur redonner à nouveau cher et vie.»

Extrait de «Un garçon parfait» d’Alain Claude Sulzer,
édité par Jacqueline Chambon en 2008.

 

Lire la suite

et comme il n'y a pas que le textile dans la vie...

19 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Voici quelques autres adresses pour apprendre d'autres choses à Toulouse et dans les environs... 

  • Artilect - Fablab Toulouse - 27bis, allée Maurice Sarraut - 31300 Toulouse - M°Patte d'oie ou Arènes - (2018 07)
  • Atelier des bricoleurs - 64, rue de Fenouillet - 31200 Toulouse - pour travailler le bois, le métal, faire de la soudure, des petits et des gros bricolages, dans une ambiance coopérative et DIY - (2018 07)
  • Atelier du Monte-Charge - 9, rue Giroussens - 31500 Toulouse - tel 05 61 22 50 20 - ateliers partagés pour techniques bois, électricité, bricolage en tous genres - location ponctuelle d'espaces et/ou de machines, résidence, etc...  (2017 01)
  • Café Bricol - pour apprendre à réparer des petits objets de la vie quotidienne, avec autre chose que du fil et des aiguilles, ateliers à Toulouse et dans les environs
  • Geneviève Furnemont - pour découvrir l'art sous ses multiples facettes
  • Imaginations fertiles - 27bis, allée Maurice-Sarraut - 31300 Toulouse (2018 07)
  • ISDAT - Institut supérieur des arts de Toulouse - 5, quai de la Daurade - 31000 Toulouse - tel 05 31 47 12 11 - Cours publics de dessin et de peinture pour adultes - (2017 09)
  • Maison du vélo - 89, boulevard pierre-Semard - 31000 Toulouse
  • Mixart-Myrys - 12, rue Ferdinand-Lassalle - 31200 Toulouse - collectif d'artistes, ateliers participatifs
  • My visa city - tel 06 09 85 33 74 - pour apprendre à faire des produits d'entretien écologiques - à Toulouse (2016 04 05)
  • Sandrine Follere - atelier d'expression plastique et de création - 9, rue du Collège de Foix - 31000 Toulouse - tel05 61 21 93 81 (2017 05)
  • Tetalab - 12, rue Ferdinand-Lassalle - 31200 Toulouse - hackeurs/bricoleurs/etc - (2018 07)
  • Trade School - ateliers participatifs sur différents thèmes
  • Vélorution Toulouse - 6, rue Benezet - 31300 Toulouse -

dernière mise à jour : 2019 03 29

Lire la suite

Bout à bout

14 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile

Des cordes, des nœuds, du rêve. C'est le spectacle que nous propose la troupe Le Clan des songes la semaine prochaine à Odyssud. Cette troupe domiciliée à Venerque a tourné un peu partout en France, au Québec, au Brésil, en Norvège, en Suisse, mais aussi au Japon, en Corée du sud - et quand on connait la tradition de la marionnette dans ces deux pays... autant dire que Le Clan des songes est une excellente troupe. Leurs spectacles mettent en scène plutôt ce qu'on appelle les formes animées, c'est-à-dire des objets qui à priori sont des objets, pas des personnages, mais qui deviennent des personnages sous la conduite des artistes. Vous suivez ?

La question qui me taraude : comment font-ils pour nommer leurs cordes alors que dans les théâtres, traditionnellement, «corde» est un mot interdit ?

En tout cas, il n'est pas indispensable de kidnapper les enfants de vos voisins pour aller voir «Bout à bout», car si l'âge minimal est de 3 ans, il n'y a pas d'âge limite au-delà on serait trop vieux pour apprécier.

Du mardi 17 au samedi 21 janvier, à Odyssud, Blagnac.

Lire la suite

Rappel...

11 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires

Dimanche prochain...

Rappel...
Lire la suite

Promenez-vous dans les bois...

9 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile

Mais pas n'importe comment...  en méditant, en marchant lentement et en observant tout ce qui vous entoure. Les Japonais ont un mot pour cela : «Shinrin Yoku» qui, traduit littéralement, signifie «bain de forêt». Cela peut se pratiquer en toute saison, même en hiver. Il s'agit d'une forme de relaxation qui aiguise les sens, fait sentir profondément la vie de la forêt ; cela a aussi pour effet d'améliorer les défenses immunitaires, bref de se sentir bien. Peut-être avez-vous déjà pratiqué le shinrin-yoku sans le savoir...

C'est à une ballade de ce type que vous convient Mapie des Vignes, créatrice toulousaine qui travaille depuis quelques années sur les empreintes végétales, Helena Sellergren, designer suédoise, et Philippe Cadu, photographe, par leurs travaux respectifs sous la houlette de Pénélopée.

Cela commence ce soir avec le vernissage à 18h, puis le mercredi 11 janvier à 15h, les artistes proposent une visite guidée  de leurs travaux, ainsi que le mercredi 18 janvier, à 15h également.

Lieu : Galerie Ingres - Atelier Canopé 31 - 68, boulevard de Strasbourg - 31000 Toulouse - tel 05 61 99 48 48
Quand : du lundi 9 janvier au 17 février 2017

empreinte par Mapie des vignes (vert) - empreinte par Helena Sellergen (bleu)
empreinte par Mapie des vignes (vert) - empreinte par Helena Sellergen (bleu)

empreinte par Mapie des vignes (vert) - empreinte par Helena Sellergen (bleu)

Lire la suite

Puces toulousaines

6 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires

L'année 2017 commence sur les chapeaux de roues avec les quatrièmes Puces de couturières Fontaines Lestang qui auront lieu le dimanche 15 janvier. Comme chaque année, les organisatrices préparent une journée chaleureuse et conviviale, et leur très sympathique salon de thé.

Les exposants se sont engagés à présenter des matières premières (tissus, boutons, galons, laines, perles, dentelles, patrons, revues, mannequins...) même si l'exposition d'un petit nombre d'objets réalisés par leurs soins est possible. Donc, comme les années passées, beaucoup de trouvailles pour les amatrices de travaux d'aiguilles qui pourront y casser leur cagnotte.

De 9h à 6h.
À la Maison de Quartier (59, rue Vestrepain - 31100 Toulouse - M°Fontaine Lestang).

Puces toulousaines
Lire la suite

L'outil de 2017 sera...

1 Janvier 2017 , Rédigé par Tata Georgette

Si l'aiguille à coudre n'est pas le plus ancien outil fabriqué par l'humain, si l'aiguille n'a pas dans les musées de préhistoire les mêmes honneurs que les outils de chasse comme en témoigne l'image ci-dessous, si l'aiguille a traversé toutes les époques jusqu'à nos jours en passant de la main à la machine, on oublie trop souvent qu'avec une aiguille on peut aller loin ainsi que l'affirme Christian Grataloup*,  géographe qui rend un hommage appuyé à notre minuscule outil de base car d'après lui, «le peuplement de l'Amérique est passé par le chas d'une aiguille».

En effet, si nos lointains ancêtres pouvaient se promener tout nus ou juste avec quelques ornements sous des climats tropicaux sans dommage pour leur santé, il a bien fallu penser à s'habiller un peu pour aller vers le nord, pour affronter des climats tempérés, voire même carrément froids, passer par le détroit de Bering, la Sibérie, l'Alaska. Ou même tout simplement s'installer en Europe car l'homme était déjà un singe fort peu poilu. Bref, assembler des peaux, fabriquer des textiles et les coudre avec une aiguille. La plus vieille aiguille connue date de 50 000 ans avant notre ère, elle est en os. On peut voir la fabrication de telles aiguilles au Parc de la préhistoire à Tarascon.

Donc pour résumer :
1° - inventer le feu - ça tout le monde le sait !
2° - inventer l'aiguille - deuxième invention magistrale de l'humanité - ce que presque tout le monde ignore !
et surtout : coudre partout, coudre toujours et encore...

Bref, l'aiguille sera l'outil de l'année 2017 !
Bonne année 2017 à toutes les couturières !

* article «Passer en Amérique par le chas d'une aiguille» par Christian Grataloup -
in
La Géographie Terre des hommes -
n°1546-2012 - p.64-65


 

Lucy (Australopithécus afarensis) - Notons au passage que l'illustrateur n'a tout de même pas osé faire porter un sac à main à Lucy...

Lucy (Australopithécus afarensis) - Notons au passage que l'illustrateur n'a tout de même pas osé faire porter un sac à main à Lucy...

Lire la suite