Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Mode albigeoise

28 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Musées

Le Musée de la mode d'Albi a plusieurs particularités. Tout d'abord il s'agit d'un musée privé. Et ensuite il ouvre ses portes, chaque année juste le temps d'une exposition thématique. Cette année, son dirigeant Dominique Miraille nous propose «Morceaux choisis», rétrospective des cinq dernières années d'acquisitions et d'expositions.

Cette exposition se tient en plein cœur de la cité albigeoise, dans un ancien couvent datant du XVIIe siècle. C'est dire, si en plus de découvrir les pièces textiles originales, toujours très bien présentées, on évolue dans un cadre historique et prestigieux.

Que vous dire sur cette exposition qui démarre après-demain ? le secret est si bien gardé qu'aucune technique d'investigation n'a pu découvrir le moindre secret. Nada ! donc le mieux est d'y aller voir. Pour l'année prochaine, promis, je mettrai le Canard enchaîné sur le coup...

Du 30 mars au 30 décembre 2017
Lieu : Musée de la Mode - 17 rue de la Souque 81000 Albi

 

Mode albigeoise
Lire la suite

Filer en Ariège

23 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ce que fait la main, #Explorations textiles

Quatre vingt  pour cent de la laine produite par les moutons en France est exportée comme matière brute pour être traitée à l'étranger, notamment en Chine. Mais une petite vallée résiste encore et toujours. Cela se passe dans la vallée du Vicdessos, fortement touchée par la désindustrialisation et l'exode rural où trois jeunes fileurs ont repris la vieille filature de Niaux ; ils ont pour cela appris le métier en dépit du fait qu'il n'existe plus aucune formation au métier de fileur en France. 

Faut dire que la laine, avant d'apporter sa chaleur à votre corps, c'est gras, ça pue : il faut donc assurer toutes les étapes de traitement de la laine depuis la laine tondue jusqu'au fil prêt à être filé ou tricoté et c'est à ce jour la seule filature française qui maitrise toutes les étapes de ces divers traitements. Et ils ont la ferme intention de développer leur activité.

Voici un petit reportage bucolique fort bien fait qui vous raconte le renouveaux de la Filature de Niaux.

 

Lire la suite

Rénovation

21 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles, #Ça n'a rien à voir quoique...

BookBrok.com dément tous les chantres de la lecture sur écran car voila qu'il donne un sérieux coup de neuf à sa boutique de livres d'occasion avec une rénovation très réussie. Un beau bleu canard dans le fond de la boutique, du bois chaleureux et accueillant dans l'entrée, des belles tables de présentation, des rayonnages neufs.

Dans un premier temps, on aura l'impression qu'il y a moins de livres, mais ce sera une impression car les espaces sont désormais beaucoup mieux organisés, et au total, il y aura au moins autant de livres. BookBrok en profite aussi pour restructurer son offre avec un rayon de livres d'art plus étoffé, des livres anciens du XIXe siècle plus visibles, des livres d'artistes, en plus de ses rayons littéraires habituels. Et les livres pratiques seront regroupés dans un espace dédié, au fond de la boutique - dont les livres consacrés aux loisirs textiles...

Donc les livres confiés à un BookBrok entameront une deuxième, voire une troisième carrière, sous les meilleurs auspices car si vous êtes comme moi, vous avez l'impression de commettre un crime en jetant un livre. D'ailleurs, c'est un crime.

Enfin, on peut être bouquiniste et ne pas être anti-écran :  la vente sur place sera accompagnée d'une vente en ligne, même si rien ne vaut le plaisir de fouiner chez un bouquiniste.

BookBrok.com - 16, rue de Metz - 31000 Toulouse - tel 05 61 25 45 47
du mardi au samedi

 

Rénovation
Lire la suite

C'est le printemps qui revient...

17 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Couleurs

C'est le printemps qui revient et Couleurs en herbe ressort ses chaudrons pour proposer des ateliers d'encres et de teintures végétales. Même si en hiver, au cours de ses ateliers, Couleurs en herbes a proposé de teindre avec du chou, entre autres plantes d'hiver. J'y penserai lorsque je cuisinerai ma prochaine potée.

L'association propose également des sorties pour aller herboriser dans la nature et leur calendrier est consultable ici.

C'est le printemps qui revient...
Lire la suite

Entre Pamiers et Foix

13 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette

Notez sur votre agenda, pour le weekend prochain

Entre Pamiers et Foix
Lire la suite

Monstre à calins

10 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Atelier

Je l'ai rencontré au bar Chez L, s'accordant sur le comptoir une brève escapade... on ne s'imagine pas comme c'est épuisant d'être le doudou d'un enfant «qui vous attrape par une jambe, qui vous tire les poils de barbe, qui vous mordille une oreille, qui vous balance à l'autre bout du lit et couine ensuite pour que je revienne toute de suite lui donner un câlin. Sans parler des parents dingues d'hygiène qui vous infligent le supplice de la machine à laver, alors qu'un simple savonnage au savon de Marseille est si agréable. Bon, allez les gars, c'est pas tout ça, mais j'y retourne car la sieste de mon petit humain va bientôt se terminer et on a rendez-vous chez le dentiste.»

Doudou cousu par Tata Georgette

Doudou cousu par Tata Georgette

Lire la suite

Tric'Hôtel

6 Mars 2017 , Rédigé par Tata Georgette

Jusqu'à présent, pour participer à un séjour tricot, il fallait aller en Islande. Désormais, on peut aller à Albi où l'hôtel Lapérouse propose aussi des séjours tricot. Ici, pas de volcan ni de geyser, mais un patrimoine culturel remarquable, avec cathédrale, musée Toulouse-Lautrec, et un merveilleux musée de la mode à proximité, des restaurants régalants. Tout cela dans une région qui compte de belles entreprises textiles.

Et si on habite Albi ou ses environs, on peut aussi participer à des ateliers tricot qui ont lieu trois fois par semaine dans le salon de thé de l'hôtel, sous la conduite de Christelle Merlet.

Pour tout renseignement : Hôtel Lapérouse des Cordeliers

Tric'Hôtel
Lire la suite