Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Puces à Venerque

31 Mai 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires, #Billet du jour

Et même si le soleil finit par pointer le bout de son nez...

Puces à Venerque
Lire la suite

JMT : c'est dans un mois

9 Mai 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier, #Billet du jour

La Journée mondiale du tricot aura lieu dans un mois, le 11 juin. L'objectif de cette belle idée JMT 2018 est de partager collectivement une activité personnelle, souvent casanière, en allant tricoter dans les jardins publics, les terrasses de café, entre accros du tricot - on accepte aussi les néophytes, les adeptes du crochet, et même du tricotin, pendant une heure ou deux. Bref, la maille dans tous ses états. On pourra pratiquer le goûter-tricot, le thé-tricotant, l'apéro-tricot, selon l'endroit et les circonstances.

Un certain nombre d'organisateurs ont préféré retenir la date du 9 qui tombe un samedi, comme Villemur-sur-Tarn qui récidive cette année en proposant le thème des fleurs en laine. En plus des ateliers et animations diverses, les organisateurs proposent également des «puces des tricoteuses» et un marché de créateurs d'articles faits au tricot ou crochet. Il est encore temps pour réserver un emplacement  (3m pour 10€, avec table de 180x80cm et deux chaises fournies) en joignant les Tri'Copines au 06 68 83 15 43.

À Toulouse, que se passera-t-il donc ? mystère... en tout cas les endroits sympathiques à Toulouse ne manquent pas : la Prairie des filtres, les bords de la Garonne, les jardins publics, les innombrables terrasses de bistrots, mais aussi les salons de thé... qui ont ma préférence car tricoter, ça creuse !

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

JMT : c'est dans un mois
Lire la suite

Kimonos

7 Mai 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Billet du jour

Il a déjà été question du kimono dans ce blog. Il faut dire que ce vêtement japonais fait régulièrement l'objet d'expositions comme celle se déroulant en ce moment à l'Abbaye de Belleperche. Désormais peu porté au Japon,  le kimono n'est pas non plus un costume historique comme le sont nos crinolines et autres robes à panier, et il est toujours d'actualité.

Sa construction apparemment simple est faite de bandes textiles d'environ 38cm de largeur (pour les kimonos de femme, un peu plus pour les kimonos d'hommes), assemblées. Deux bandes pour le dos, deux pour le devant, une pour chaque manche. Il n'y a pas de couture d'épaule, et voilà le tour est joué pour un vêtement facile à coudre.

Au Japon, le tissu nécessaire pour coudre un kimono est vendu selon le gabarit unique de 13,5 mètres. Ni plus ni moins. Pas question de chipoter pour un peu plus ou un peu moins. Mais l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de chutes de tissu. Ce vêtement droit, d'aspect rigide, voire hiératique, ne prend pas appui sur la taille ou les hanches comme la plupart des vêtements occidentaux, mais sur les épaules (d'où son nom qui signifie «porté sur les épaules») et se prête néanmoins à de multiples adaptations dont ne se sont pas privés les couturiers occidentaux. Par ailleurs, la simplicité de la coupe n'empêche un grand raffinement des motifs et une réelle sophistication du port de ce vêtement qui demande une gestuelle très raffinée, pour allier simplicité et élégance.

En ce moment et jusque fin septembre, une partie de la collection d'Anita Henry, conférencière spécialiste du Japon vous attend à l'Abbaye de Belleperche, accompagné de la collection Valfré qui est un ensemble unique consacré au thé. Les vêtements, dont certains datent du XIXe siècle, sont présentés avec un éclairage très tamisé afin de préserver les fibres et les couleurs.

du mardi au samedi de 10h à 18h
Lieu : Abbaye de Belleperche - 82700 Cordes Tolosannes - tel 05 63 95 62 75

D'autres billets sur les kimonos : ici  et ici...

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

 
Kimonos
Lire la suite

Vide-dressing

5 Mai 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires, #Billet du jour

Aujourd'hui et demain, le Théâtre du Capitole vide ses armoires en mettant aux enchères 300 lots de costumes d'opéras et d'opérettes (catalogue disponible ici). Dans cette vente, on trouvera aussi bien des costumes portés par les stars de la scène que par les figurants, du velours précieux, des costumes brodés que des simples chemises, des costumes «historiques» que des vêtements contemporains, qui ont tous ceci de particulier : ils ont été conçus et cousus par l'atelier de couture du Théâtre du Capitole (qui nous avait proposé il y a quelques années une exposition au Bazacle), il s'agit donc de pièces remarquables.

Cette vente, l'une des nombreuses animations organisées dans le cadre de l'opération «Tous à l'opéra», a pour but de désencombrer les armoires du Théâtre et de contribuer au financement des activités pédagogiques destinées aux jeunes publics. Pour en savoir plus sur cette vente qui se déroule au Théâtre du Capitole et qui continue demain, cliquez ici...

Et déjà la saison 2018-2019 se prépare dans les coulisses.

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

Vide-dressing
Lire la suite

Loin d'ici...

3 Mai 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Loin d'ici..., #Films textiles, #Billet du jour

Loin d'ici... en Roumanie.

Film disponible sur Arte jusqu'au 4 septembre 2020.

Lire la suite