On ne s'en lasse jamais
De quoi ne se lasse-t-on jamais ? de l'indigo pardi ! le bleu étant la couleur préférée des Européens et de quelques autres populations puisqu'on trouve ce pigment colorant dans de nombreuses contrées du monde parcourues par Catherine Legrand. De ses pérégrinations, elle a rapporté de très belles images dans un beau livre, une référence unique sur ce sujet «Indigo, périple bleu d'une créatrice textile» édité par La Martinière.
Loin d'ici, au Japon
Art textile unique, la teinture shibori est pratiquée au Japon et dans un certain nombre de pays asiatiques. Cette technique qui nécessite de faire un travail de réserves et ligatures sur le textile fait appel à un savoir-faire minutieux et précis que Jane Callender détaille dans «Nui shibori : technique, innovation, motifs, design» publié récemment par les Éditions de Saxe.
Vos rendez-vous textiles à Toulouse et dans ses environs...
Loin d'ici, en Afrique
Le wax est de ces tissus qui ont une histoire passionnante car il a fait le tour du monde, parti d'Asie, avec un détour par les Pays Bas, pour finalement être massivement porté en Afrique subsaharienne. Ses motifs très colorés, géométriques ou figuratifs, ont également été adoptés depuis quelques temps déjà pour coudre des vêtements européens, jupes, robes, pantalons, chemises, etc.
Le récent livre d'Anne Grofilley, anthropologue et collectionneuse, «Wax & co : anthologie des tissus imprimés d'Afrique» édité par La Martinière dernièrement retrace cette histoire.
Vos rendez-vous textiles à Toulouse et dans ses environs...
Loin d'ici, en Sicile
Tirer les fils d'une toile fine à trame régulière, puis broder des motifs à point compté sous les oliviers en Sicile... Voyage assuré au bout de l'aiguille avec «Le filet sicilien» édité pas les Éditions de Saxe.
Loin d'ici, aux îles Shetland
Aller sur une île c'est toujours voyager. Cela se vérifie même sur l'île du Ramier... Pour les Shetland, le dépaysement est vraiment assuré. On y tricote une très belle dentelle avec de la laine très fine comme le montre ce beau livre des Éditions de Saxe « La magie de la dentelle Shetland au tricot ».
Près d'ici, à Sorrèze
Petit crochet près de chez nous... à Sorrèze.
Fête du fil
Dix-neuvième édition de cette fête organisée par l'Office d'animation bastidien, la Fête du fil, les 14 et 15 août, offre de multiples facettes avec un programme particulièrement attractif cette année.
Tout d'abord avec quatre belles expositions :
- Ian Berry et son «Secret Garden», jardin qui a troqué la couleur de la chlorophylle pour le bleu indigo.
- Gabrielle Paquin avec « Design et graphismes » présente des quilts graphiques qui ont pour base la rayure et le textile rayé. Certaines œuvres, purement abstraites, d’autres figuratives stylisées ont pour fil conducteur la couleur est toujours présente et la rayure qui crée un fondu particulier entre les couleurs. Certains de ses travaux rappellent l'œuvre picturale de Bridget Riley, grande peintre du Op'Art.
- La collection privée de patchworks anciens de Michel Perrier, en particulier des patchworks auvergnats (si, si, vous avez bien lu notre bonne Auvergne, loin du Middle West) en laine, «piècés» et rebrodés de laine colorée, mais aussi d'autres régions françaises du XIXe siècle et du début du XXe.
- La broderie Grazig de Monik Paugam qui organise régulièrement des stages dans notre région.
- Et si vous en avez assez d'envoyer des courriels, l'exposition d'art postal «Bleu...» présente les créations postales, qu'il s'agisse de cartes postales ou d'enveloppes en tissus, brodées, dans la grande tradition du courrier brodé. Il s'agit d'une exposition participative, s'il est trop tard pour envoyer vos œuvres, c'est peut-être l'occasion de venir trouver de l'inspiration pour vos prochains courriers.
Et encore près de 80 exposants pour un Salon des loisirs créatifs dont une vingtaine de boutiques qui proposeront fournitures et kits, tissus, laines à tricoter, dont également des artisans qui présenteront leur savoir-faire et leurs productions.
Une brocante-puces des couturières, où l'on pourra chiner tissus rétro, dentelles et mercerie anciennes, linge de maison d'autrefois, machines à coudre de collection, revues vintage, bref tout ce qui a au moins l'âge de Tata Georgette... (notez au passage l'effort sémantique pour ne pas employer le mot «vieux»).
Des ateliers pour s'initier à différentes techniques, dont la dentelle avec la participation de deux associations régionales : les Aiguilles et fuseaux de Rigautou et les Dentelières de Magalas ou encore à la couture.
Et pour l'occasion, aux Toiles de la Montagne noire, Jean-Claude Bordes fera des démonstrations d'impression textile à la planche. À signaler qu'il organise au cours de l'année des stages pour les personnes et les groupes intéressés. On peut ainsi y imprimer foulard ou nappe avec des planches du XIXe siècle.
Sans compter que le Musée départemental du textile organise des Portes ouvertes ces deux journées, on pourra le visiter gratuitement, participer à des démonstrations de tissage organisées par les anciens ouvriers de l'usine, visiter également l'exposition «ça peint, ça tisse».
Et même, parce que tout ça, ça creuse, une foire gourmande rien qu'avec des produits locaux et régionaux, autrement dit rien que du régalant. Tout le programme détaillé est ici.
Quand : 14 et 15 août 2018
Où : Parc municipal - près du Musée départemental du textile - 81270 Labastide-Rouairoux
Renseignements ici. entrée gratuite.
Loin d'ici, dans le New Hampshire
C'est avec grand plaisir que je vous invite à aller visiter cette exposition présentée par Quilteuse Forever... témoignant des traces de l'histoire dans les arts textiles et de l'insatiable curiosité de notre amie quilteuse. Pour lire le billet de Katell, c'est ici...
Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse et dans ses environs...