La prochaine quinzaine textile...
Décembre est déjà là et il n'y aura que trois ateliers ce mois de décembre.
samedi 1er décembre 2018
vendredi 7 décembre 2018
vendredi 21 décembre 2018
Et si vous avez un pull moche, aux couleurs criardes, ou un pull informe, mal tricoté, mal assemblé (donc pas avec Tata Georgette !) ou encore un pull qui a des motifs débiles... ou carrément kitsch... ou tout ça à la fois, vous avez des chances au Championnat du monde du pull moche 2e édition - dans le cadre du Salon Vintage - Lieu : Parc des expositions - 81000 Albi, samedi 1er novembre 2018 !

Ailleurs dans la région :
du jeudi 29 novembre au dimanche 9 décembre 2108
- Exposition Ronds Points : broderie, patchwork
Lieu : Médiathèque - 66350 Toulouges
Pour y aller : le covoiturage ou l'autopartage avec Citiz

du vendredi 14 au dimanche 16 décembre 2018
- Marché de Noël
où il y aura forcement des créateurs textiles : Mapie des Vignes, etc.
Lieu : Les Imaginations fertiles - 27bis, allée Maurice Sarraut - 31300 Toulouse - M°Arènes ou Patte d'oie

Et pour finir, il vous reste quasiment un mois pour aller voir l'exposition «Silhouettes» du Musée de la mode, à Albi.
À bientôt !
150 couleurs venues du fond de l'Ariège...
Voici quelques nouvelles des laines de Renaissance Dyeing... félicitations aux coloristes !
Passé, présent, futur...
Voilà un concours bien sympathique : le concours d'Art postal, organisé par l'Office d'animation de Labastide-Rouairoux à l'occasion de la prochaine Fête du fil (édition 2019), en août prochain.
Les contraintes sont les suivantes : la carte postale ou l'enveloppe doit
- avoir le format 21x29,7cm maximum (A4),
- arriver par la Poste,
- et être dûment timbré.
Et le thème imposé pour cette prochaine édition est «Passé, présent, futur...» - de quoi relire toute votre collection de SF, et aussi peut-être «Une brève histoire du temps» de Hawking...
C'est un concours, mais ce sera aussi une exposition participative, donc, que vous soyez artiste confirmée, couturière ou brodeuse amateure, quilteuse et même postière... pourquoi ne pas envoyer votre courrier textile qui devra impérativement comprendre des éléments textiles tels que tissu, dentelles, broderies, laine, etc... Le règlement de participation est en téléchargement ICI. Chaque courrier textile devra être envoyé à l'adresse suivante : La Fête du Fil - Mairie - 81270 Labastide-Rouairoux.
Il est possible d'admirer ici les courriers envoyés pour le concours d'août 2018, dont le thème était «Bleu» .
Avant l'âge ingrat
Vite un pull pour les enfants pour les premiers froids ! voici des modèles pour les enfants de 2 à 10 ans dans le numéro 21 Idéal Junior de novembre 2018. Après 10 ans, d'après ma propre expérience, difficile de leur faire porter un pull tricoté main. C'est sans doute la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de modèles pour adolescents. Avant que le goût de la belle maille tricotée main ne leur revienne avec l'arrivée de l'âge adulte.
La prochaine quinzaine textile
Deux ateliers sont programmés :
vendredi 16 novembre 2018
et vendredi 23 novembre 2018
La semaine commence très fort dès ce weekend à Labastide-Rouairoux :
samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018
- FestivaLaine - 4e édition
Manifestation autour de la laine et du mouton : marché, démonstrations, animations...
Lieu : Musée départemental du Textile - Rue de la Rive - 81270 Labastide-Rouairoux musee.textile@tarn.fr
Renseignements 05.63.98.08.60 ou
du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2018
- Stage 35h - Techniques de base du feutre «nuno»
animé par Annelie Petitqueux
Programme complet des stages, tarif, inscription
Lieu : Chemin d'Escaunet - 31170 Aux-Aussat - tel 06 11 08 43 88
du jeudi 15 au dimanche 18 novembre 2018
- Fils croisés en Béarn - avec quatre grandes disciplines à l'honneur : le patchwork, la broderie, la dentelle et le tricot,
Lieu : Parc des Expositions - 7, boulevard Champetier de Ribes - 64000 Pau
samedi 18 et dimanche 18 novembre 2018
Bon, d'accord, c'est un peu loin... mais si vous passez par là-bas...

du lundi 19 au vendredi 30 novembre 2018
- Stage 2 x 35h - Techniques de fabrication de vêtements en feutre de laine et feutre nuno (créations uniques sans coupes ni coutures) animé par Annelie Petitqueux
Programme complet des stages, tarif, inscription
Lieu : Chemin d'Escaunet - 31170 Aux-Aussat - tel 06 11 08 43 88
Et tous vos rendez-vous textiles sur l’agenda...
Si vous souhaitez annoncer vos événements sur cette page :
voici comment procéder...
Colorer novembre
Novembre, le mois le plus gris de l'année ? un bon moyen pour y mettre une touche de couleurs est de s'initier à la teinture avec des colorants naturels. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas nécessairement des fleurs que l'on obtient le plus de colorants. Toutes sortes d'ingrédients disponibles en hiver peuvent fournir d'excellents colorants, comme par exemple des pelures d'oignons peuvent suffire pour donner un jaune chaud ou un bel orangé. Donc, vous commencez par cuisiner une bonne quiche aux oignons pour vous régaler les papilles. Et vous continuez par un bain de teinture avec les pelures d'oignons pour vous régaler les yeux. Et en plus, les tissus teints ne sentent pas la quiche à l'oignon... Magique, non !
«La teinture au naturel : teindre soi-même la soie, la laine, le lin et le coton»
par Kristine Vejar – Éditions de Saxe, 2018 – 192p. – 26,90€