Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Confinement J+12

28 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Ça n'a rien à voir quoique...

Voici quelques images nostalgiques à propos d'un article devenu rare ! ce papier n'est pas le seul qui  se prête à la réalisation de divers objets. En cette période de réclusion, on peut s'initier à la vannerie de papier pour utiliser les papiers qu'on trie, pour faire des corbeilles, par exemple.

Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour ranger, recycler, réparer   ? ? ?

Lire la suite

Confinement J+10

26 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Fibres à la folie

Savez-vous que lorsque nous tricotons, nous fabriquons un méta-matériau mécanique ? et que des physiciens s'intéressent au tricot ? ainsi Frédéric Lechenault, chercheur au CNRS qui intervenait récemment sur France Culture. Le même scientifique et un comparse, Samuel Poincloux, ont donné sur ce même sujet une conférence (avec des images qui aident à comprendre) et y développent d'autres aspects (voir vidéo dessous). La revue Pour la science a également publié l'article «La physique du tricot».

Le tricot fait donc une entrée remarquée dans les sciences, comme le montrent les travaux de Sarah-Marie Belcastro,  une mathématicienne universitaire américaine qui tricote des  des objets mathématiques.

Voilà qui nous éloigne quelque peu de la simple règle de trois que nous utilisons régulièrement pour adapter ou modifier un modèle. Qui chantait donc «Moi je tricote dans mon coin, j'suis idiote, j'suis idiote...» ?

Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour recycler vos vieilles chaussettes ? ? ?

Lire la suite

Confinement J+6

22 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

En début de semaine (la première du grand confinement), je vous parlais des liens artistiques entre textiles et microbes et organismes vivants en général. En voici un bel exemple avec les œuvres d'Emmanuelle Dupont, brodeuse et artiste textile qui cherche à surpasser les aspects traditionnels de la broderie relevant des ouvrages de dame et des objectifs décoratifs liés au vêtement et à la mode, tout en utilisant des techniques éprouvées, comme la broderie sur blanc (ill. ci-dessous). Dans sa recherche permanente, elle mobilise art, artisanat et design et son travail évoque de multiples animaux et végétaux, sans jamais donner dans la représentation mimétique d'une quelconque réalité zoologique ou botanique. Et pourtant on ne peut s'empêcher d'y voir végétal et animal peuplant des mondes oniriques, un brin fantastiques en visitant sa très riche galerie.

Et écouter ici la conférence qu'elle a donnée il y a quelques temps déjà à propos du dialogue entre création textile contemporaine et la broderie médiévale...


Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour rendre visite à un autre confiné ? ? ?

 

Confinement J+6
Lire la suite

Confinement J+4

20 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Couleurs, #Billet du jour

Toutes confinées comme nous le sommes, la vie continue. Certaines en profitent pour nettoyer, trier, ranger...  d'autres ont commencé un journal de confinement, d'autres se sont mises à la gym sur leur balcon, d'autres ont entamé la lecture des œuvres complètes de [l'auteur de votre choix mais de préférence un qui a eu une œuvre abondante et qui est disponible en ligne], j'en connais même qui ont organisé une virée cycliste collective en vélo d'appartement, donc chacun chez soi, via skype probablement. Bref, on fait avec. Par bonheur, il nous reste nos chers travaux textiles. Et les réseaux sociaux.

Parmi mes correspondants ordinaires, voici quelques initiatives remarquables. Tout d'abord, pour faire œuvre solidaire, l'inépuisable association «Patchwork sur son 31» propose de coudre des masques, même si ce ne seront vraisemblablement que des masques d'appoint, ils auront au moins le mérite d'apporter une note colorée.  Par ailleurs Katell Renon relaye la proposition d'un challenge artistique lancé par France Patchwork : un carré thématique à réaliser chaque semaine, selon une contrainte de couleur ou de motif, cette semaine en vert (au cas où cela vous aurait échappé, c'est aujourd'hui le printemps). Donc, voici une belle occasion de rejoindre cette association de patchwork, y compris pour les débutantes intégrales. Une fois de plus, nos amies patcheuses démontrent  comment «jouer collectif» avec nos aiguilles. Bravo à elles !

Une autre initiative originale, c'est celle de Couleurs en herbe qui a entrepris de proposer des travaux de peinture végétale  à faire simplement dans sa cuisine. Gageons que cela n'intéressera pas que les enfants !

Par ailleurs, Adeline de CréAdes a décidé de ne plus envoyer ses modèles par voie postale pour ne pas saturer les personnels postaux qui sont en première ligne, tout comme les personnels de santé et de sécurité civile, ou les commerces de bouche.  Cette décision va sans doute être lourde de conséquence pour son activité et mérite d'être saluée.

Bravo à toutes et à tous !

Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour aller plutôt fouiner ici ? ? ?

 

Confinement J+4
Lire la suite

Prochaines semaines textiles...

15 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Prochaines semaines textiles, #Art textile, #Billet du jour

Tous les ateliers et événements annoncés dans l'agenda sont annulés ou reportés jusqu'à nouvel ordre, conformément aux décisions gouvernementales.  Depuis une dizaine de jours, certains organisateurs de salons avaient déjà pris les devants en reportant leurs manifestations, comme Aiguille en fête, Quiltexpo... puis au fur et à mesure que la jauge permise diminuait, des expositions, des stages, des ateliers, ont connu le même sort.

Donc, je résume : plus de loisirs textiles en extérieur, y compris pour Tata Georgette qui apprécie tant le salon de thé... le coup est rude. Mais nous ne nous laisserons pas démoraliser par un si petit microbe. Il faut l'attaquer sur tous les fronts, y compris avec nos aiguilles à broder ou à tricoter, nos crochets, nos fils, nos tissus. Non pas pour coudre soi-même des masques de protection dont l'efficacité serait pour le moins douteuse (cf. cet article du Monde), mais pour donner une forme concrète et artistique à ce petit bestiau qui met la planète à plat.

On ne le sait pas assez, mais le monde microbien offre des sujets extraordinaires pour nos travaux d'aiguilles, quasiment autant que les sempiternelles fleurs. Les motifs inspirés du monde microscopique ont fait leur apparition dans le tissage lyonnais au XIXe siècle*, surtout après les travaux de Pasteur, même si on connaissait l'usage du microscope avant Pasteur. Actuellement de nombreux artistes explorent le monde microbien, en particulier des artistes textiles, comme par exemple Alicia Watkins qui brode tous les fléaux de l'humanité ; les travaux de Laura Sánchez Filomeno sont en grande partie inspirés par la biologie moléculaire. Et ce ne sont pas les seules...

Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps de confinement obligé pour broder, coudre, tricoter, crocheter ce prédateur encombrant. Comme il n'est pas question de monter une exposition ouverte au public avec vernissage, mondanités et tralalas, brodez, cousez, sur votre jean, sur votre sweet, sur votre sac à dos...

Pour les débutants, pas de fil à la maison ? ce n'est pas grave. On peut utiliser toutes sortes de fibres : de la ficelle, des cheveux, du vert de poireau, du fil de fer, des vieux pulls détricotés, des vieilles chaussettes dépareillées, etc. c'est l'occasion de tester toutes sortes de matériaux et de faire du recyclage. Toutes les techniques textiles s'y prêtent : broderie, crochet, tricot, dentelle, patchwork, couture, feutrage, macramé, etc.

Pour vous donner une idée de la tronche du ci-devant Covid19, j'ai mis une photo en illustration, mais ce n'est pas la seule à circuler sur la toile. À vos aiguilles, luttez ! et prenez soin de vous et de vos proches.

  La suite de vos rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...

Impossible de remettre la main sur la référence qui parlait très précisément de cet aspect... je continue à chercher dans ma bibliothèque...

Prochaines semaines textiles...
Lire la suite

Pour bien dormir...

13 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier, #Billet du jour

À l'occasion de la Journée du sommeil, voici quelques propositions d'ouvrages pour mettre toutes les chances de son côté et bien dormir...

Pour un sommeil douillet, chez soi : un oreiller brodé... une housse de bouillotte tricotée pour avoir les pieds au chaud... un plaid crocheté... ou une courtepointe en patchwork...

Pour dormir partout en toute circonstance : un hamac au macramé entre deux arbres... des lunettes de sommeil en tissu en avion...

Sans oublier un doudou...

Et pour faire de beaux rêves, un attrape-rêve...

Pour apprendre les différentes techniques pour réaliser ces ouvrages : les ateliers de Tata Georgette ou d'autres ateliers à Toulouse ou dans la région... à bientôt ! 

  La suite de vos rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...

ill. piochées ici et là sur la bien nommée «toile»,
dont auprès de nos amies La Ruche des quilteuses

Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Pour bien dormir...
Lire la suite

Prochaines semaines textiles

2 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Prochaines semaines textiles

Voici votre quinzaine textile, en ordre chronologique.

vendredi 6 mars 2020

  • de 16h à 18h - Atelier Tata Georgette
    Pour broderie, tricot, crochet, selon votre choix
    Initiation pour débutante - accompagnement de projet

    Pour participer,  inscrivez-vous ICI...  (au moins 24h à l'avance en précisant ce que vous souhaitez faire et vos coordonnées nom et numéro de téléphone portable) -
    Tarif et modalités de participation ICI...

    Lieu : Le Bonheur est dans le pot - 17, place Saint-Pierre - 31000 Toulouse - M° Compans-Cafarelli

du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2020

Salon Autour du fils
organisé par l'association Théziers Art'Fils
Lieu : salle Volpelière - 30390 Théziers  - entrée gratuite
Pour y aller : le covoiturage avec Mobicoop ou l'autopartage avec Citiz

Salon Art Fils annoncé sur l'Agenda du Fil - agendadufil.fr

samedi 7 mars 2020

  • de 10h30 à 12h30 - Atelier Tata Georgette
    crochet : lire une grille, faire un échantillon
    Tarif, renseignements ICI...  - Pour participer,  inscrivez-vous ICI... 
    Lieu : Kréatiss - 3, impasse Ada-Lovelace - 31830 Plaisance-du-Touch -
    Tel  05 61 49 41 05

    et pour les autres ateliers proposés par Kréatiss, c'est ici...

jusqu'au samedi 7 mars 2020

Exposition Annita Romano, artiste brésilienne
Lieu : The Fibery - 40, rue Notre-Dame de Nazareth - 75003 Paris

jusqu'au dimanche 8 mars 2020

Exposition Anaïs Duplan, designer plasticienne
Lieu - Galerie Bazart - 13, rue Saint-Angel - 82140 Saint-Antonin-Noble-Val

Pour y aller : le covoiturage avec Mobicoop ou  l'autopartage avec Citiz

jusqu'au dimanche 8 mars 2020

Exposition Mugler couturissime
Lieu : Museum Westzeedijk - Rotterdam - heureuses Néerlandaises !
pour y aller : c'est ici ! sinon ici dans votre salon !

jusqu'au dimanche 8 mars 2020

Exposition - Man Ray et la mode - la mode au temps de Man Ray
Lieu : Château Borély - Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode - 134, avenue Clot Bey - 13008 Marseille
Pour y aller : le covoiturage avec Mobicoop ou  l'autopartage avec Citiz

mercredi 11 mars 2020

 

  • de 14h30 à 16h30 - Atelier Tata Georgette
    broderie Richelieu
    Tarif, renseignements ICI...  - Pour participer,  inscrivez-vous ICI... 
    Lieu : Kréatiss - 3, impasse Ada-Lovelace - 31830 Plaisance-du-Touch -
    Tel  05 61 49 41 05

    et pour les autres ateliers proposés par Kréatiss, c'est ici...

du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2020

Aiguille en fête
Lieu : Parc des expositions - Porte de Versailles - 75015 Paris
Pour y aller : le covoiturage avec Mobicoop ou  l'autopartage avec Citiz

 

samedi 14 mars 2020

  • de 16h à 18h - Atelier Tata Georgette
    Pour broderie, tricot, crochet, selon votre choix
    Initiation pour débutante - accompagnement de projet

    Pour participer,  inscrivez-vous ICI...  (au moins 24h à l'avance en précisant ce que vous souhaitez faire et vos coordonnées nom et numéro de téléphone portable) -
    Tarif et modalités de participation ICI...

    Lieu : Le Bonheur est dans le pot - 17, place Saint-Pierre - 31000 Toulouse - M° Compans-Cafarelli

samedi 14 mars 2020

de 10h à 17h - Journée porte ouverte de l'école Esimode
Lieu : 54 rue du Pech - 31100 Toulouse - tel 05 62 71 65 40

dimanche 15 mars 2020

à 10h - Atelier de customisation de jeans
et Friperie mobile sociale et solidaire
organisée par Frip'On - Participation libre
Lieu : Café associatif l'Astronef - 3, place des Avions - 31400 Toulouse - M° Rangueil ou Saouzelong

vendredi 20 mars 2020

  • de 16h à 18h - Atelier Tata Georgette
    Pour broderie, tricot, crochet, selon votre choix
    Initiation pour débutante - accompagnement de projet

    Pour participer,  inscrivez-vous ICI...  (au moins 24h à l'avance en précisant ce que vous souhaitez faire et vos coordonnées nom et numéro de téléphone portable) -
    Tarif et modalités de participation ICI...

    Lieu : Le Bonheur est dans le pot - 17, place Saint-Pierre - 31000 Toulouse - M° Compans-Cafarelli

samedi 21 mars 2020

  • de 10h30 à 12h30 - Atelier Tata Georgette
    tricot : augmentations, diminutions
    Tarif, renseignements ICI...  - Pour participer,  inscrivez-vous ICI... 
    Lieu : Kréatiss - 3, impasse Ada-Lovelace - 31830 Plaisance-du-Touch -
    Tel  05 61 49 41 05

    et pour les autres ateliers proposés par Kréatiss, c'est ici...

samedi 21 et dimanche 22 mars 2020

de 9h à 16h - Stage : Fibres végétales et corderie, tressage au doigt
animé par Aurélie Labbé
Pour adultes et jeunes (minimum 12 ans) - sans prérequis, donc très adapté à l'initiation
Lieu : l'Atelier d'en haut - Chemin de Baume - 26150 Die
Renseignements et inscription ici.

Pour y aller : le covoiturage avec Mobicoop ou  l'autopartage avec Citiz
 

jusqu'au dimanche 3 mai 2020

Exposition : Couturiers de la danse
Catalogue disponible ici.
On peut en profiter aussi pour admirer la collection permanente «Noureev»

Lieu : Centre national du costume de scène (CNCS) - Quartier Villars - Route de Montilly - 03000 Moulins
Pour y aller : le covoiturage avec Mobicoop ou  l'autopartage avec Citiz

 

  La suite de vos rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...

 

 

Lire la suite