Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Jouer à la poupée

25 Décembre 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Ça n'a rien à voir quoique...

Le Père Noël a fait sa tournée dans la nuit d'hier. Sans aucun doute, il y avait parmi les jouets de sa hotte de nombreuses poupées. Mais sait-on, que si certains petits garçons devenus adultes continuent à jouer au train électrique, des petites filles devenues adultes font de même avec leur poupée ? c'est en tout cas un jouet que beaucoup de femmes conservent toute leur vie, tant le lien avec leur poupée est fort, même si cette poupée finit au fond d'un placard.

Mais une fois adulte, peut aussi «jouer» à la poupée pas seulement pour jouer mais pour expérimenter, enseigner. C'est ainsi que Marie-Angélique du Coudray, au XVIIIe siècle, créa des poupées pour enseigner l'art d'accoucher aux sages-femmes.

Il y a un peu plus d'un siècle, Frances Glessner Lee fit faire d'énormes progrès à la criminologie avec des petites poupées dans des scènes de crime très exactement reconstituées, en reprenant l'usage des maisons de poupées, jouet traditionnel offert à l'époque aux petites filles. Ces scènes de crime ainsi reconstituées étaient destinées aux étudiants du département de médecine légale d'Harvard, à l'époque des balbutiements de la science médico-légale. Le titre de chaque diorama a souvent une allure de titre de roman policier anglais comme «Le salon du presbytère», «La Salle de bain rose»,... et outre les fameuses poupées victimes de mort violente, habillées de façon très précise comme les victimes qu'elles représentent, on y trouve la reconstitution d'intérieurs du début du XXe siècle, de divers milieux, des plus bourgeois, avec par exemple un service d'argenterie miniature en argent, des mobiliers très exactement miniaturisés à l'identique, aux milieux les plus pauvres, dans des chambres en soupente. Dans une cuisine, par exemple, on trouve un minuscule moule à gaufre, arme du crime ???

Ces  maisons de poupées bien particulières sont aujourd'hui exposées à Baltimore et toujours utilisées comme outils pédagogiques. Pour en savoir plus, voici le seul article de fond en français sur Frances Glessner Lee, et un diaporama également en français.

La naissance, la mort, voilà des occupations bien graves pour un jouet d'apparence si frivole et innocente !

Votre agenda textile à Toulouse et dans ses environs...

Jouer à la poupée
Jouer à la poupée
Lire la suite

Tissus d'Afrique...

12 Décembre 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Fibres à la folie

Ici, c'est confinement et pluie... qui nous donnent une envie furieuse d'aller voir ailleurs ce qu'il advient de la planète textile. Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux textiles africains, car ils sont nombreux, - et pas seulement limités au wax - et leurs usages innombrables, traversés de profondes mutations.

Voici deux conférences animées par Stéphanie Prinet Morou, conseil en stratégie de marque, reconnue pour ses analyses aiguisées du marché du textile et de la mode, et par Anne Grosfilley, docteur en anthropologie, spécialiste du textile et de la mode en Afrique. À écouter ici : Histoire et mode : textiles africains conférence n°1  ... et  conférence n°2  en cousant, en brodant, en tricotant... en attendant la fin de la pluie. Elles sont d'ailleurs plus à écouter qu'à regarder car leur éclairage est assez médiocre et c'est bien dommage, - mais elles sont très intéressantes.

Anne Grosfilley avait déjà présenté une belle synthèse de ses recherches de terrain, en particulier en Afrique de l'Ouest. Rien ne lui échappe, aucune technique, aucun savoir-faire, dans le livre «Afrique des textiles» publié chez Edisud, en 2005. Donc il date un peu mais on peut encore le trouver en librairie - et en bibliothèque.

Elle y décrit tant les pratiques traditionnelles que les réactualisations que font les artisans grâce aux matériaux industriels, grâce aux créateurs de mode africains. On est donc très loin d'une vision passéiste, figée, mais elle y montre une création textile étroitement insérée dans la mondialisation du textile.

Votre agenda textile à Toulouse et dans ses environs...

Tissus d'Afrique...
Lire la suite

Lectures textiles

7 Décembre 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

Comme le weekend était pluvieux, j'ai lu, lu, lu. Je ne résiste pas aux livres d'art textile qui élargissent notre vision du monde textile, comme «L'art du fil» dans lequel Marie-Madeleine Massé présente le travail de 80 créateurs pour lesquels le textile, les fibres sont d'infinies sources d'inspiration (publié par Alternatives  - 160p. - 32€) cela peut faire un beau cadeau ! pour s'en convaincre,  on peut feuilleter ici quelques pages intérieures. On le trouve ici et dans toutes les bonnes librairies.

Et puis comme j'ai ressorti une jupe écossaise de l'armoire, j'en ai profité pour mettre à jour ce billet sur les tartans en complétant avec une lecture indispensable pour qui s'intéresse au sujet : le très documenté chapitre consacré à la «Tradition des Highlands» de Hugh Trevor-Roper dans l'ouvrage d'Eric Hobsbawm et Terence Ranger «L'invention de la tradition» publié par les Éditions Amsterdam en 2012 pour y découvrir que le kilt est un  costume traditionnel somme toute assez récent. C'est le seul chapitre consacré au textile dans ce livre, mais il mérite le détour.

 

Et autre lecture bien intéressante : comment une visite dans un musée peut faire naitre toute une industrie de dimension européenne dans une ville française ? pour le savoir... cliquez ici...

 

Tout cela ne fait pas un vrai billet dirons les puristes, avec un seul sujet bien calé, mais il n'en reste pas moins que ce sont de vraies lectures textiles.

 

Les prochains rendez-vous des  loisirs textiles à Toulouse
et dans ses environs...

Lectures textiles
Lire la suite

Prochaines semaines textiles...

2 Décembre 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Prochaines semaines textiles

On repart ? même si les ateliers de Tata Georgette ne reprendront pas avant janvier 2021, il y a tout de même quelques événements textiles à Toulouse et dans les environs.

Tout d'abord, des expositions, car les Abattoirs se sont convertis au textile :

du mercredi 9 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021

Exposition - Fernand Léger, tapisseries et céramiques
Lieu : Les Abattoirs - 76, allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse - M° St-Cyprien - Tel 05 34 51 10 60

du mercredi 9 décembre 2020 au dimanche 30 mai 2021

Exposition - Marion Baruch, rétrospective
Lieu : Les Abattoirs - 76, allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse - M° St-Cyprien - Tel 05 34 51 10 60

 
Et aussi à Albi, où l'exposition annuelle du Musée de la mode va se terminer prochainement.
 
jusqu'au dimanche 27 décembre 2020

Exposition «Broderie»
Lieu : Musée de la mode - 17, rue de la Souque - 81000 Albi - tel 05 63 43 15 90 -

jusqu'au dimanche 30 mai 2021 (mais gare ! s'il y a un prochain confinement... cette date qui semble lointaine arrivera très vite)

du mercredi au dimanche, de 12h à 18h
Exposition : Sous le fil - l'art tissu dans les collections de Daniel Cordier
Lieu : Les Abattoirs - 76, allées Charles-de-Fitte - 31300 Toulouse - M° St-Cyprien - Tel 05 34 51 10 60

et quelques ateliers organisés par des courageux...

vendredi 11 décembre 2020

à 14h30 - Kitsuke ou l'art de porter un kimono
atelier animé par Anita Henry - durée prévue 2h30
Lieu : Musée Georges-Labit - 17, rue du Japon - 31400 Toulouse
Tarif : 5€ - Inscription obligatoire : 05 31 22 99 80

mardi 29 décembre 2020

de 14h à 16h30 - Initiation à la plumasserie - spécial fêtes
animée par Valérie Tanfin
Lieu : Le Plumarium - 58, avenue de Gascogne - 31490 Léguevin

mercredi 6 janvier 2021

  • 14h30 à 16h30 - Atelier Tata Georgette
  • Pour broderie, tricot, crochet, selon votre choix
    - initiation pour débutante,

    - perfectionnement,
    - accompagnement de projet

    Renseignements ICI... 
    Tarif et inscription (au plus tard 24h à l'avance) : ICI...

    Lieu : Kréatiss - 3, impasse Ada-Lovelace - 31830 Plaisance-du-Touch -
    et pour les autres ateliers proposés par Kréatiss, c'est ici...

 

La suite de votre agenda des loisirs textiles à Toulouse
et dans ses environs...

 

 

Lire la suite