Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Élégances théâtrales

28 Avril 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Vous autres, pauvres humains du XXIe siècle qui allez désormais au théâtre en jean et T-shirt, allez de toute urgence prendre une leçon d'élégance à Labastide-Rouairoux.

Vous y découvrirez qu'au XIXe siècle, le spectacle n'était pas seulement sur la scène du théâtre, mais aussi dans la salle. Toute la bonne société s'y rendait parée de ces plus beaux atours. Ce phénomène ne touchait pas seulement les grandes capitales, mais aussi les villes de province où les théâtres se multiplient, comme Castres ou Albi «où il est de bon ton pour la bonne société de se montrer, [...] pour assister aux représentations théâtrales ou musicales.»

C'est cette ambiance mondaine et festive que retrace l'exposition du Musée départemental du textile de Labastide-Rouairoux «grâce à de nombreux prêts de costumes, décors et accessoires par les musées Goya de Castres, Urbain Cabrol de Villefranche de Rouergue et de collectionneurs particuliers. Tous les métiers du spectacle (décorateur, dessinateur, costumier, brodeur, plumassier…) sont présentés. Deux cantatrices régionales, Emma Calvé et Henriette Baretti, ayant eu une carrière internationale, sont mises à l’honneur.»

Cette exposition donne le la du thème exploré cette année par le Musée départemental du textile : le spectacle, non seulement du côté des acteurs, chanteurs, danseurs, mais aussi du côté des spectateurs.

du 29 avril au 30 novembre 2017

Musée départemental du Textile - Rue de la Rive - 81270 Labastide-Rouairoux
Tél. : 05 63 98 08 60 - musee.textile@tarn.fr

Élégances théâtrales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article