Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Voir la vie en bleu à la Fête du pastel

28 Juin 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Pour mettre un peu de bleu dans nos yeux ternis par le gris du ciel, la première fête du pastel nous propose un grand bain de bleu, ce dimanche 30 juin, au château de Loubens-Lauragais. Tout au long de la journée, se succéderont des démonstrations de teinture avec le pastel, des ateliers, on pourra y voir à l'œuvre les petits métiers du pastel.

Les animateurs et bénévoles (dont beaucoup d'habitants de Loubens qui se sont investis à fond dans le montage de cette belle journée colorée) ont recréé tout un environnement Renaissance pour nous replonger dans la fabuleuse histoire du pastel qui fut pour la région toulousaine une formidable source de richesse, pendant une cinquantaine d'années, au cours du XVIe siècle et qui se termina par un krach : l'indigo d'Amérique remplaça en deux ans à peine le bleu obtenu avec le pastel. L'industrie de la couleur du pastel ne s'est jamais vraiment remise de cet effondrement.

Depuis une quinzaine d'années, le pastel renait, sous l'impulsion d'associations régionales, comme le Bleu de Lectoure, ou Infiniment Pastel. Sans compter que les industries pharmaceutique et cosmétique lui trouvent de belles vertus. Mais c'est une autre histoire...

Et si vous ne pouvez pas venir dimanche, Bleu de Lectoure propose régulièrement des stages de teinture. Les prochains auront lieu aux dates suivantes : 13 & 28 juillet, 11 & 24 août, 29 septembre 2013.

La prochaine édition de la Fête du pastel est prévue pour 2015, d'après Madame Lambert, organisatrice de la Fête du pastel.

Voir la vie en bleu à la Fête du pastel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article